BFMTV

Argentine: un enfant de 5 ans survit 24 heures dans un désert

L'enfant a été retrouvé sain et sauf par un ancien motard du rallye Dakar (photo d'illustration).

L'enfant a été retrouvé sain et sauf par un ancien motard du rallye Dakar (photo d'illustration). - FRANCK FIFE / AFP

L'enfant s'était égaré lors d'une ballade en famille. Il a été retrouvé par un ancien pilote de moto du rallye Dakar qui faisait partie du millier de bénévoles mobilisés.

Il a eu beaucoup de chance. Un enfant de cinq ans a réussi à survivre pendant 24 heures, perdu dans un désert de l'ouest de l'Argentine. Il s'était égaré dimanche lors d'une promenade en famille. 

Les autorités de la province de San Juan et un millier de bénévoles s'étaient lancés à sa recherche et c'est un ancien pilote de moto du rallye Dakar à la tête d'un groupe d'une quinzaine de motards qui l'a localisé, à 21 km du point où il avait été vu pour la dernière fois.

Légèrement déshydraté

"Il allait bien, fatigué et un peu sale. Il avait soif et était effrayé par le bruit des motos", a expliqué au journal Clarin le pilote Alberto Ontiveros, qui connaît très bien cette région pour s'y être entraîné pendant six ans. "Nous avons suivi une trace de ses chaussures. À la deuxième ou troisième tentative, nous l'avons trouvé".

L'enfant a été hospitalisé, légèrement déshydraté. "J'ai eu froid, j'ai mal dormi, appuyé sur une pierre, a-t-il raconté à sa sortie de l'hôpital, mardi. Il a également raconté qu'il avait bu dans un ruisseau et mangé de l'herbe.

"Il a passé 24 heures dans la nature, ce n'est pas rien", s'est étonné le motard qui l'a retrouvé, Alberto Ontiveros, soulignant que des pumas rodent dans cette région.

Benjamin Rieth avec AFP