BFMTV

Allemagne: une centenaire élue conseillère municipale d'une commune de 8000 habitants

Lisel Heise - Image d'illustration

Lisel Heise - Image d'illustration - Capture d'écran YouTube / Landesschau Rheinland-Pfalz - SWR

Lors de la campagne, cette ancienne enseignante avait fait de la réouverture d'une piscine municipale extérieure son cheval de bataille.

En marge des élections européennes de dimanche au cours desquelles les Verts ont réalisé une poussée notable en Allemagne, se tenaient également outre-Rhin des élections locales. Et comme le signale le média Rheinische Post, une candidate âgée de 100 ans a été élue au conseil municipal de Kirchheimbolanden, commune de 8000 habitants située à une trentaine de kilomètres de Francfort-sur-le-Main. 

Lisel Heise a pris la décision de se présenter il y a quelques semaines seulement sous l'étiquette "Wir für Kibo" (Ensemble pour Kibo, contraction de Kirchheimbolanden, ndlr), un parti qui défend le développement durable, la participation citoyenne et la mobilisation des jeunes.

Pour le maire de la commune, Klaus Hartmüller, cette élection est d'autant plus notable qu'au fil de la campagne, la centenaire est passée, grâce à sa popularité grandissante, de la vingtième à la première position de la liste sur laquelle elle était inscrite. 

"Elle est forte mentalement et physiquement et apte à faire le travail", se réjouit l'édile. 

Plusieurs projets pour Kirchheimbolanden

Lors de la campagne, l'enseignante à la retraite avait fait de la réouverture d'une piscine municipale extérieure son cheval de bataille. Cette ancienne nageuse assidue avait bien, depuis les années 1990, tenté de faire entendre sa voix, mais sans succès. 

"Mais maintenant que j'ai 100 ans, je suis dans une position différente. Maintenant, j'ai la chance d'ouvrir la bouche et d'être écoutée", explique Lisel Heise à nos confrères allemands.

Résolument tournée vers la jeunesse, l'élue a également promis la création d'un club pour jeunes et enfants.

Hugo Septier