Allemagne: un groupuscule d'extrême droite soupçonné de préparer une série d'attentats

- - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Un groupe de sympathisants d'extrême droite nommé Nordkreuz, la Croix du Nord en allemand, est soupçonné d'avoir utilisé des données policières afin d'établir une liste de personnalités politiques de gauche et pro-migrants contre qui ils projetaient d'organiser une série d'attentats, rapporte le quotidien britannique The Guardian.
Toujours selon le média d'outre-Manche, le procureur général allemand enquêtait sur ce groupuscule depuis 2017, et la trentaine de membres qui le composent entretiendraient des liens étroits avec la police et l'armée allemande. Une proximité qui aurait facilité l'acquisition de ces données.
Sacs mortuaires et chaux vive
Signe de la gravité de la situation, le RedaktionsNetzwerk Deutschland, une agence de recherche basée à Hanovre et qui travaillait également sur Nordkreuz, rapporte que le groupe aurait commandé 200 sacs mortuaires et de la chaux vive, une substance utilisée pour accélérer la décomposition d'un cadavre.
Parmi les potentielles cibles visées figurent des membres du parti du SPD, des Verts, de la CDU de Die Linke et même l'actuelle chancelière Angela Merkel. De son côté, Nordkreuz dément l'existence d'une telle liste.
Comme le signale finalement le Guardian, ces derniers appartiendraient au courant survivaliste, des individus qui se préparent à une catastrophe d'ampleur mondiale et à un effondrement de la civilisation industrielle en stockant denrées et armes. De facto, le procureur de Schwerin, une ville située dans le nord du pays, a ouvert une enquête sur trois des membres pour possession illégale de plus de 10.000 balles ainsi que d'armes à longue et à courte portée.