BFMTV

Allemagne : triomphe d’Angela Merkel aux législatives

-

- - -

La chancelière Angela Merkel a remporté les élections législatives allemandes dimanche. Son parti, la CDU a obtenu 41,5% des voix, frôlant la majorité absolue au Bundestag.

La chancelière est reconduite pour un troisième mandat à la tête du pays. Son parti, la CDU, a recueilli plus de 41,5% des suffrages, c'est son plus gros score depuis 1990.

En nombre de sièges, la chancelière frôle même la majorité absolue au Bundestag (297 sièges sur 598 selon la chaîne de télé ARD) pour la première fois en un demi-siècle.

« C'est un super résultat, a lancé la chancelière à ses partisans en liesse. Il est trop tôt pour dire comment nous procèderons, mais aujourd'hui, nous devons nous réjouir ». Car sans majorité absolue, la chancelière va devoir trouver un allié pour gouverner.

Défaite cuisante du FPD

Le scénario d'une grande coalition, avec ses adversaires socialistes du SPD est désormais sur la table. Ils sont arrivés deuxième mais loin derrière la CDU, avec 26% des voix. Une coalition avec les Verts, n'est pas non plus à exclure. Ils totalisent 8,1% des voix.

L'allié traditionnel de la CDU, les libéraux du FDP a subi une défaite cuisante. Il ne passe même pas la barre des 5% nécessaires pour rentrer au Bundestag. 

L'autre surprise du scrutin, c'est le bon score du parti anti-euro « Alternative für Deutschland » qui manque de peu son entrée au Bundestag avec un score compris entre 4,5 et 4,9% des suffrages.

>> INFOGRAPHIE - Elections en Allemagne: comment ça marche ?

La Rédaction avec AFP