BFMTV

Allemagne: prison ferme pour quatre islamistes qui projetaient un attentat

BFMTV

Des peines allant de quatre ans et demi à neuf ans de prison ont été prononcées jeudi par un tribunal allemand contre quatre hommes qui avaient projeté un attentat en Allemagne pour le compte du réseau islamiste Al-Qaïda.

Le tribunal de Düsseldorf a infligé la peine la plus sévère à Abdeladim El-Kebir, un Marocain de 33 ans, pour appartenance à une organisation terroriste et préparation d'un attentat sur le sol allemand. Il est considéré comme le chef de ce que les médias allemands avaient surnommé la "Cellule de Düsseldorf". Il aurait agi sous les ordres de responsables en Europe du réseau Al-Qaïda, avec qui il avait été en contact.

Aucun indice de cible concrète

Au terme d'un procès entamé en juillet 2012, Jamil Seddiki, 34 ans, de nationalités allemande et marocaine, et Amid Chaabi, un Germano-iranien de 23 ans, ont écopé respectivement de 7 et 5 ans et demi de prison. Poursuivi pour soutien à une organisation terroriste, l'Allemand Halil Simsek, 30 ans, a été condamné à 4 ans et demi de prison.

Les préparatifs d'un attentat sur le sol allemand avaient démarré fin 2010, avant d'être rapidement déjoués par les enquêteurs : le groupe avait entamé la préparation d'une attaque, projetant de placer une bombe dans une foule ainsi qu'un deuxième dispositif qui aurait, cette fois, explosé à l'arrivée des secours. Aucun indice de cible concrète n'avait toutefois été découvert.

A. G. avec AFP