BFMTV
International

Allemagne: Lammert dénonce la sortie d'Erdogan sur les élus d'origine turque, le président turc se justifie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan en conférence de presse, le 15 avril 2016.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan en conférence de presse, le 15 avril 2016. - Ozan Kosa - AFP

Le président du Bundestag allemand, Norbert Lammert , s'est emporté ce jeudi contre le président turc Recep Tayyip Erdogan qui a accusé des députés d'origine turque de soutenir le terrorisme et proposé de tester leur sang après leur vote reconnaissant le génocide arménien, perçu comme un affront en Turquie.

Devant la chambre basse du Parlement qui revenait sur le vote d'une résolution reconnaissant le génocide arménien ce jeudi, le président du Bundestag a déclaré "qu'un président démocratiquement élu puisse, au XXIe siècle, associer ses critiques à l'encontre d'élus démocratiquement élus du Bundestag allemand avec des doutes sur leurs origines turques, décrive leur sang comme corrompu, je n'aurais pas cru ça possible". Norbert Lammert a par ailleurs ajouté que "le soupçon (exprimé par Erdogan) que des membres de ce Parlement puissent être le porte-voix de terroristes, je le conteste formellement".

Aucune considération biologique selon Erdogan

Pour développer sa pensée quant à sa sortie médiatique qui a donc fait polémique, le président turc s’est interrogé, se demandant si "de temps en temps, des personnes au sang corrompu" n'apparaissaient pas. Ce à quoi il a répondu "si, bien sûr (…) parfois, ce sont des terroristes qui tirent sur leur Etat ou leur peuple (...) Parfois, ce sont des députés du Parlement allemand qui accusent leur propre pays de génocide". Par ailleurs, Recp Tayyip Erdogan a ajouté que ses remarques ne devaient pas être comprises d'un point de vue biologique ou racial.

"Dans notre culture, l'expression ‘sang corrompu’ fait référence à la personnalité. Elle désigne celui qui fait le mal contre son peuple, qui s'entête dans les mauvaises actions", a-t-il dit.

A.M avec AFP