Allemagne: du Beethoven pour couvrir le bruit d'une manifestation d'extrême droite

Pour perturber une manifestation d'extrême-droite, l'Opéra de Mayence entonne l'Hymne à la Joie. - Capture - SWR
L'opéra de Mayence, en Allemagne, a décidé de donner de la voix. Alors que se tenait devant ses portes une manifestation contre l'accueil des réfugiés, le choeur de l'opéra a décidé de manifester lui aussi, à sa façon.
L'hymne de l'Union Européenne
Le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) comptait bien faire du bruit. Vivement opposés à l'accueil des réfugiés, qu'Angela Merkel a promis, plusieurs centaines de personnes s'étaient donné rendez-vous sur une place de Mayence, occupée aussi par l'opéra de la ville.
Une manifestation que n'ont pas vraiment appréciée les chanteurs de l'opéra. Réunis dans le foyer ou sur le balcon du bâtiment, ils ont donc décidé de lutter à leur manière... en chantant. Couvrant les discours, ils ont entonné l'Hymne à la Joie de Beethoven, musique célèbre pour être l'hymne de l'Union Européenne. Une séquence isolée par la télévision SWR, et repérée par France Musique.
Une plainte déposée
La prestation des chanteurs de l'opéra n'a évidemment pas plu aux organisateurs de la manifestation. L'AfD a ainsi décidé de porter plainte pour violation du droit de réunion.
Une plainte qui n'inquiète pas vraiment le directeur de l'opéra. Selon lui, ses chanteurs n'ont "violé aucune loi", mais il se dit prêt à payer l'amende si l'établissement devait être condamné, ajoutant que s'il le fallait, qu'il recommencerait l'exercice "sans hésiter une seconde".