BFMTV

Allemagne: accord entre Merkel et les sociaux-démocrates pour gouverner

La chancelière allemande Angela Merkel arrive pour de nouvelles discussions sur la formation d'un gouvernement, le 6 février 2018 à Berlin

La chancelière allemande Angela Merkel arrive pour de nouvelles discussions sur la formation d'un gouvernement, le 6 février 2018 à Berlin - Adam BERRY, AFP

Angela Merkel a conclu mercredi un accord de gouvernement entre son parti conservateur et les sociaux-démocrates après plus de quatre mois d'impasse politique.

Angela Merkel se dirige vers un quatrième mandat de chancelière en Allemagne grâce à un accord de gouvernement conclu mercredi entre son parti conservateur et les sociaux-démocrates après quatre mois d'impasse, ont indiqué ce mercredi des sources proches des négociations.

Un "accord sur un contrat de coalition" entre les deux camps a été conclu, qui confirmaient des informations de plusieurs médias allemands de référence. Une annonce officielle devrait intervenir ultérieurement.

Portefeuilles

Cet accord prévoit notamment que les sociaux-démocrates obtiendront les ministères-clés des Finances - ce qui marque une rupture avec l'héritage du conservateur très orthodoxe Wolfgang Schäuble titulaire du poste jusqu'à fin 2017 - et des Affaires étrangères, selon les médias allemands. Le SPD pourra compter aussi sur les Affaires sociales.

Ce compromis obtenu dans la douleur après des semaines de tractations et un dernier round de 24 heures de négociations sans interruption, reste toutefois encore suspendu à un vote des militants du parti social-démocrate (SPD) prévu dans les semaines à venir.

L'issue de cette consultation reste incertaine et ses résultats ne devraient être annoncés que dans les premiers jours de mars.

L.N. avec AFP