BFMTV
International

Ahmadinejad reprend la théorie du complot sur le 11-septembre

A la tribune de l'assemblée générale des Nations unies, Mahmoud Ahmadinejad a repris à son compte jeudi la théorie du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, provoquant la sortie des délégations américaine et européennes. /Phot

A la tribune de l'assemblée générale des Nations unies, Mahmoud Ahmadinejad a repris à son compte jeudi la théorie du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, provoquant la sortie des délégations américaine et européennes. /Phot - -

NATIONS UNIES (Reuters) - A la tribune de l'assemblée générale des Nations unies, Mahmoud Ahmadinejad a repris à son compte jeudi la théorie du...

NATIONS UNIES (Reuters) - A la tribune de l'assemblée générale des Nations unies, Mahmoud Ahmadinejad a repris à son compte jeudi la théorie du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, provoquant la sortie des délégations américaine et européennes.

Le chef de l'Etat iranien, qui déclare périodiquement vouloir rayer Israël de la carte du monde, a dit que pratiquement seuls les dirigeants américains pensaient que les détournements d'avion à l'origine des attentats visant les tours du World Trade Center à New York et le Pentagone étaient le fait d'un groupe extrémiste.

Une autre théorie, a-t-il poursuivi, veut que "certains éléments au sein du gouvernement américain aient orchestré les attentats pour renverser le déclin de l'économie des Etats-Unis et de son emprise sur le Proche-Orient, et ce pour sauver le régime sioniste". Ahmadinejad utilise généralement cette expression pour désigner Israël.

"La majorité du peuple américain comme la plupart des nations et gouvernants de la planète partagent cette position", a-t-il assuré devant l'Onu, demandant une enquête internationale sur les évènements du 11-Septembre.

Peu après ces propos, la délégation américaine, celles des Vingt-Sept de l'Union européenne et de plusieurs autres pays ont quitté ostensiblement la salle en guise de protestation.

Le porte-parole de la délégation américaine aux Nations unies, Mark Kornblau, a déploré qu'Ahmadinejad ait "une fois encore choisi de débiter ses infâmes théories conspirationnistes et ses insultes antisémites, qui sont aussi odieuses et délirantes que prévisibles".

Barack Obama a jugé ces propos "absolument outrageants et offensants - particulièrement dans la ville où les attentats du 11 septembre ont eu lieu", a rapporté un porte-parole de la Maison Blanche.

Catherine Ashton, haute représentante pour la politique extérieure de l'UE, a également dénoncé le discours de Mahmoud Ahmadinejad.

Le président iranien a ajouté que des preuves accréditant ses thèses avaient été dissimulées.

Il a cité les "quelques passeports trouvés dans l'immense volume de décombres et la vidéo d'un individu (...) dont il a été dit qu'il négociait pour du pétrole avec des responsables américains".

"Cela a été couvert et on a dit que, en raison de l'explosion et du feu, aucune trace des kamikazes n'avait été trouvée", a-t-il ajouté.

Louis Charbonneau; Jean-Loup Fiévet et Clément Guillou pour le service français