Tunisie: une petite fille retrouvée morte sur une plage au large de Sfax

Des migrants en bateau arrêtés en mer au large de Sfax en Tunisie par les autorités tunisiennes alors qu'ils tentent de gagner l'Italie, le 4 octobre 2022 - Fethi BELAID / AFP
Le corps d'une petite fille a été retrouvé échoué sur une plage de Sidi Founkhal, au large de Sfax, dans les îles Kerkennah, en Tunisie, le 24 décembre dernier, rapporte Mediapart ce dimanche. Le média d'investigation pointe la récurrence des naufrages de bateaux de migrants alors qu'ils tentent de rejoindre l'Europe et la banalisation du traitement de ces drames dans les médias.
L'enfant, âgée d'environ trois ans, a été découverte par hasard par un habitant de la ville de Sfax, qui l'a prise en photo. Elle apparaît le visage face contre terre, vêtue d'une veste rose. Son identité n'est pas connue.
"(La découverte) a été un choc", confie au média en ligne le jeune homme de 20 ans, indiquant avoir rapidement informé les autorités qui ont récupéré le corps.
Un lieu de passage
Le même jour que celui de cette découverte, les corps de trois adultes subsahariens ont également été retrouvés sur cette plage tunisienne.
L'archipel des îles de Kerkennah, situées à environ 150 km de l'île italienne de Lampedusa, est régulièrement le théâtre de drames impliquant des migrants tentant la traversée de la Méditerranée en direction de l'Europe.
La photo du corps d'un jeune migrant syrien, Aylan Kurdi, retrouvé sur une plage turque avait suscité l'émotion du grand public en Europe en 2015.