BFMTV
Tunisie

"Gafsa Beach": le lac apparu en plein désert tunisien

Le lac de "Gafsa Beach", dans le sud de la Tunise, attire une foule de baigneurs.

Le lac de "Gafsa Beach", dans le sud de la Tunise, attire une foule de baigneurs. - -

Pour l'heure, les scientifiques ne parviennent pas à expliquer l'origine de ce phénomène géologique, qui attire depuis début juillet les baigneurs par centaines. Mais la qualité des eaux inquiète les autorités, qui l'ont déclaré "impropre à la baignade".

A environ 25 km de Gafsa, sur le site d’Effath dans le sud de la Tunisie, un lac s'est formé en plein canyon désert en début de mois, rapporte le site d'info Webdo le 21 juillet dernier. Plusieurs thèses ont fait jour pour expliquer ce phénomène géologique. Première hypothèse, vite écartée par un géologue de la faculté des sciences de Gafsa, selon le journaliste Lakhdar Souid interrogé par Les Observateurs de France 24: un mouvement sismique aurait provoqué une fuite de la nappe phréatique. Pour le commissariat régional de développement agricole de Gasfsa, cité par Le Point, il pourrait ne s'agir que d'une simple cuvette dans laquelle se seraient accumulées les eaux de pluies.

Rebaptisé "Gafsa Beach" par les riverains, ce lac est une bénédiction qui attire les baigneurs par centaines, dans une zone particulièrement touchée par la sécheresse. Gafsa Beach a même sa page Facebook, sur laquelle a été postée cette vidéo:


Message sur le mur by LAC De GAFSA.

"Impropre à la baignade"

Mais pour l'heure, il n'existe aucune donnée officielle. Les agents de la protection civile, interrogés par Les Observateurs, estiment le volume total du lac à 1 million de mètres cube d'eau. Lakhdar Souid, qui enquête sur ce phénomène, se dit préoccupé par la qualité de l'eau. Le directeur régional de la protection civile à Gafsa, Atef Houigi, a annoncé lundi qu'"à la suite de l’inspection des eaux du lac par les autorités compétentes, il s’est révélé que le lac est impropre à la baignade et qu’à certains endroits la profondeur peut atteindre les 15 mètres".

Le géologue de Gafsa a confirmé que la zone où le lac s'est formé "regorge de gisements de phosphate dont les résidus sont parfois riches en radioactivité". Le risque d'une eau "contaminée et cancérigène" est bien réel. Et pourtant, "vendredi dernier, malgré les mises en garde de la protection civile, les baigneurs sont venus par centaine", confie Lakhdar Souid aux Observateurs. "Le site est magnifique et compte de nombreux rochers d’où l’on peut plonger. Pour dissuader les gens de s’y rendre, il va falloir d’autres arguments qu’un simple avertissement".