Soupçons de pédophilie au Burkina Faso: "Je suis abasourdi", témoigne le père d'une victime

Une enquête a été ouverte mardi, après des révélations d'actes de pédophilie commis par des soldats français en mission au Burkina Faso dans le cadre de l'opération Barkhane, sur des fillettes mineures. Les deux militaires ont été suspendus dans la foulée par le ministère de la Défense. Selon de dernières révélations, les deux hommes auraient par ailleurs filmé les attouchements commis sur les enfants, à l'aide d'une caméra Go-Pro.
L'une des victimes est une mineure de 5 ans environ dont le père est burkinabé et la mère française. Les deux soldats ont été trahis par cette fameuse caméra, oubliée chez ce couple d'amis. Le père de la fillette, après avoir visionné les images, a porté plainte à l'ambassade de France à Ouagadougou, qui a à son tour saisi la gendarmerie burkinabée.
"Un gros malaise au niveau de l'armée"
Sur place, les familles des deux victimes sont sous le choc. "La vidéo est très très explicite et les faits sont clairs et avérés. Je suis abasourdi", témoigne ainsi le père d'une des deux petites victimes.
"C'est très grave. Ce sont des choses qui se sont déjà passées. Pour que ça arrive à nouveau, c'est qu'il y a un gros malaise au niveau de l'armée française, des détachements qui sont en mission dans les pays étrangers. Donc je pense qu'il va falloir sérieusement se pencher sur la question et en tirer des conséquences", ajoute-t-il.
Mardi soir, le ministère de la Défense a immédiatement suspendu les deux soldats. "Une enquête de commandement a été déclenchée par le chef d'état-major des armées", le général Pierre de Villiers, a par ailleurs annoncé le ministère français.