BFMTV

Soudan du Sud: offensive des rebelles sur Malakal

BFMTV

Les rebelles du Soudan du Sud ont lancé une importante offensive sur la ville stratégique de Malakal, dans le nord du pays, ont affirmé samedi un responsable et des sources humanitaires.

Les combats font rage dans la ville, située dans la partie nord riche en pétrole du Soudan du Sud, ont précisé ces sources, selon lesquelles cette contre-attaque des rebelles intervient après une offensive lancée depuis plusieurs semaines déjà par les forces gouvernementales. "Les rebelles de Riek Machar ont attaqué Malakal de toutes les directions, de l'est, l'ouest, le nord et le sud, et les combats se poursuivent pour l'instant", a déclaré à l'AFP le ministre de l'Information, Michael Makuei.

Selon lui, les forces gouvernementales ont pour l'instant "réussi à repousser les rebelles" et les empêcher de prendre la ville, qui est la capitale de l'Etat du Haut-Nil.

Plusieurs sources officielles ont indiqué que l'attaque avait commencé vendredi juste avant la nuit, lorsque des rebelles avaient traversé le Nil Blanc en bateau.

la rédaction avec AFP