BFMTV

Soudan du Sud: 4 soldats américains blessés, mise en garde d'Obama

BFMTV

Barack Obama a mis en garde la rébellion au Soudan du Sud, où quatre soldats américains ont été blessés samedi, que le soutien de Washington cesserait en cas de coup de force, au septième jour des combats entre l'armée et les hommes de l'ancien vice-président entré en rébellion.

Le président américain, qui avait déjà prévenu jeudi que le Soudan du Sud était "au bord du précipice", a "souligné l'urgence qu'il y avait à aider à régler, par le dialogue, les différends" au sein du pays cont la population est divisée entre plusieurs ethnies.

Mais à l'adresse des partisans rebelles de Riek Machar, M. Obama a aussi prévenu qu'en cas de tentative de prise de pouvoir par la force, le soutien des Etats-Unis cesserait pour cette jeune nation née il y a plus de deux ans de la partition du Soudan.

Son secrétaire d'Etat John Kerry a de son côté prévenu le président sud-soudanais Salva Kiir que la poursuite des combats mettait en péril l'indépendance de cette jeune nation née en juillet 2011, avec le principal soutien des Etats-Unis.

D. N. avec AFP