Somalie: 34 civils tués dans les attaques de Mogadiscio

Dans une spectaculaire attaque, des hommes armés ceints d'explosifs ont lancé un assaut contre le complexe de tribunaux. - -
Un commando suicide islamiste de neuf personnes a attaqué le principal tribunal de Mogadiscio dimanche, tuant au moins 29 civils en trois heures de violences, rapporte un responsable de la sécurité, tandis qu'un attentat à la voiture piégée faisait cinq autres morts dans la capitale somalienne.
"La force de l'Union africaine, l'armée nationale somalienne et la police locale ont déblayé le bâtiment (du tribunal). Les derniers chiffres indiquent que 29 civils ont été tués, que 9 militants shebab sont morts et que 58 personnes ont été blessées", précise le responsable sous couvert de l'anonymat.
Ces deux attaques ont plongé la capitale somalienne dans une de ses pires journées de violences depuis plusieurs mois, ont déclaré la police et des témoins.
5 personnes tuées dans l'attentat à la voiture piégée
"Neuf assaillants sont morts dans l'incident. Six se sont fait exploser et trois ont été tués par les forces de sécurité", raconte le ministre de l'Intérieur Abdikarin Hussein Guled à la presse.
Quelques minutes plus tard, cinq autres personnes ont été tuées, selon un témoin, par l'explosion provoquée à distance d'une voiture piégée dans un autre endroit de la capitale, au passage d'un convoi d'aide turque près de l'aéroport.
"Cinq personnes, dont deux passantes, ont été tuées dans l'attentat à la voiture piégée. Deux des cadavres n'ont pas pu être identifiés en raison de la gravité de leurs brulures", indique le témoin, Hassan Moalim.