BFMTV
Sénégal

Sénégal : Macky Sall, le nouveau président succède à Wade

-

- - -

L'ex-Premier ministre Macky Sall est devenu dimanche le nouveau chef de l’État sénégalais en battant au second tour de la présidentielle son rival Abdoulaye Wade qui a reconnu sa défaite avant même les résultats officiels d'un scrutin qui s'est déroulé pacifiquement.

Le chef de l'Etat sénégalais sortant Abdoulaye Wade a reconnu avoir perdu le second tour de la présidentielle de dimanche face à son rival Macky Sall, et félicité ses compatriotes pour avoir voté "librement, dans le calme et la sérénité".

"Mes chers compatriotes, à l'issue du second tour de scrutin" de dimanche, "les résultats en cours indiquent que Macky Sall a remporté la victoire. Comme je l'avais toujours promis, je l'ai donc appelé dès la soirée du 25 mars au téléphone pour le féliciter", affirme Abdoulaye Wade, 85 ans. "Vous avez été nombreux (...) à vous rendre aux urnes et à voter librement, dans le calme et la sérénité", et "je vous félicite tous et toutes pour la part déterminante que chacun de vous a jouée dans ce processus", ajoute-t-il.

Il salue également tous les acteurs du processus, incluant administration, commission électorale, "pour l'excellente organisation des opérations électorales". Il a aussi remercié ses militants pour leur soutien et les a exhortés à rester unis en vue des législatives.