BFMTV
Afrique

Robert Mugabe regrette la mort de Kadhafi

Robert Mugabe, à la tribune des Nations unies, mercredi 26 septembre.

Robert Mugabe, à la tribune des Nations unies, mercredi 26 septembre. - -

A la tribune de l’ONU, le président du Zimbabwe a estimé que la mort de l’ancien dictateur était aussi tragique que celle de l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye.

A l’ONU, Mugabe s’est fait le défenseur de Kadhafi. Alors qu’il intervenait à la tribune de l'Assemblée des Nations unies, le chef d’Etat, âgé de 88 ans, a comparé la mort de l’ancien dirigeant libyen Muhammar Kadhafi à celle de Chris Stevens, l’ambassadeur des Etats-Unis tué dans l’attaque du consulat américain de Benghazi, le 11 septembre dernier, les estimant toutes les deux "tragiques".

"Grande perte"

Se référant à l’hommage rendu par Barack Obama aux quatre Américains morts dans cette attaque liée au film anti-islam, Mugabe a déclaré : "Je suis certain que nous avons tous été émus, nous sommes tous d’accord, qu’il s’agit effectivement d’une mort tragique et nous la condamnons".

Et d’ajouter : "Mais si nous nous joignons par la pensée aux Etats-Unis pour condamner cette mort, les Etats-Unis ne devraient-ils pas se joindre à nous pour condamner la mort barbare du dirigeant libyen Kadhafi ? Cela fut une perte, une grande perte, pour l’Afrique, une perte tragique pour l’Afrique".

"Chasse à l'homme"

Pour le président zimbabwéen, les forces occidentales sont intervenues sous de faux prétextes en Libye.

"La mission était strictement de protéger les civils", estime-t-il. "Mais il s’est avéré qu’une chasse à l’homme, une brutale chasse à l’homme, a été menée contre Kadhafi et sa famille".