Revivez l'arrivée de Francis Collomp en France

Francis Collomp lors de son atterrissage à Villacoublay, le 18 novembre 2013 - -
Après près d'un an de captivité, l'otage français Francis Collomp a faussé compagnie à ses ravisseurs, dimanche au Nigeria. Pour François Hollande, Francis Collomp s'est libéré "dans des conditions qui pourraient être celle d'un livre d'aventures". Pour le président français, "cet homme a fait preuve d'un courage exceptionnel, pas simplement parce qu'il a été retenu en captivité pendant un an mais parce qu'au péril de sa propre existence, il a pu saisir une occasion". Francis Collomp a atterri lundi matin vers 6h15 à l'aéroport militaire de Villacoublay où il a été accueilli par Jean-Marc Ayrault.
>> Ce live est désormais terminé. Retrouvez les temps forts de la matinée dans notre synthèse.
9h45 - Denis Collomp salue "le courage" de son frère
"Francis m'a épaté avec son évasion mais en même temps, on le savait capable de le faire, a-t-il déclaré sur BFMTV. Il avait tout de suite dans sa tête l'objectif de s'évader."
Il raconte également que son frère "s'est échappé durant les ablutions rituelles, moment où les gens sont un peu démunis, posent les armes, prient." "Pour prendre de l'avance, il a recadenassé la porte de sa cellule avec du fil de fer", précise-t-il.
08h00 - Francis Collomp arrivé au Val-de-Grâce
Après l'atterrissage du Falcon médicalisé à l'aéroport de Vélizy-Villacoublay, Francis Collomp a été admis aux environs de 7h45 à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris.
L'ex-otage, qui a souffert par le passé de problèmes cardiaques, doit subir des examens physiques mais aussi psychologiques, après onze mois de détention qui lui ont fait perdre plus de 30 kg.
07h35 - Un homme combatif, même en cellule
Francis Collomp a su saisir sa chance. Dimanche, l'ex-otage, qui graissait la serrure de sa cellule régulièrement pour un jour pouvoir la forcer, s'est rendu compte que ses ravisseurs avaient oublié de l'enfermer à clé. Pendant le moment de la prière, qui durait quinze minutes selon ses calculs, il s'est alors évadé.
L'ingénieur, âgé de 63 ans, aurait alors marché près de 5 km dans la brousse avant de tomber sur un taxi-moto, qui l'a amené au poste de police le plus proche. Malgré son amaigrissement dû aux conditions de détention, Francis Collomp avait réussi à se maintenir en forme physique et mentale durant sa captivité, en marchant inlassablement -en rond- dans sa cellule, et en noircissant des carnets pour réfléchir à l'avenir de l'Afrique et à sa détention.
Il aurait d'ailleurs discuté plus d'une heure avec le ministre Laurent Fabius dans l'avion qui l'a ramené en France, avant de finalement sombrer dans un sommeil mérité, selon des proches du dossier.
07h25 - Enfin arrivé en France
Accompagné depuis le Nigeria par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, l'ancien otage, pardessus bleu sur une chemise à carreaux, souriant, a été accueilli à sa descente d'avion par six proches de sa famille, notamment un frère et deux soeurs, et par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
07h20 - D'autres ex-otages s'étaient déjà évadés par le passé
Pierre Borghi, échappé des Talibans en avril dernier, et Jean-Jacques Le Garrec, ex-otage aux Philippines en 2000, racontent ici ce qui les a poussé à s'évader au péril de leur vie, comme ce que vient de traverser Francis Collomp au Nigeria.
"C'est une forme de suicide à l'envers, on est vraiment au bout du tunnel, on est déjà du côté de la mort. Il n'y a plus beaucoup d'espoir" quand on décide de fuir, selon Jean-Jacques Le Garrec, qui a échappé à ses gêoliers en 2000 aux Philippines.
6h50 - 35 kgs de perdu
Comment Francis Collomp a-t-il réussi le tour de force de s'échapper de ses geôliers? Sur le plateau de BFMTV, Ulysse Gosset a détaillé ce que Francis Collomp a confier sur son évasion. "Il a réussi à nouer une relation de confiance avec un de ses gardiens, le plus jeune, qui n'a pas fermé la porte de sa cellule en partant. Francis Collomp, qui avait scié son cadenas, en a profité pour partir. Il a ensuite fait cinq kilomètres à pied entre la prison et la première route pour prendre un taxi" a expliqué Ulysse Gosset qui a pu s'entretenir avec un passager du vol qui raccompagnait Francis Collomp en France. "Il est en pleine forme, peut-être parce qu'il a perdu 35 kgs. Il a bien dormi dans l'avion", a également précisé Ulysse Gosset.
6h35 - "Je n'ai pas reconnu mon mari"
Jointe par BFMTV, Anne-Marie Collomp, la femme de Francis Collomp, a fait part de son émotion. "Je n'ai pas reconnu mon mari, je regarde, j'ai demandé où il est... et là je le vois souriant et je suis contente de le voir come ça", a-t-elle expliqué depuis la Réunion où elle vit. "Je le vois très fatigué, amaigri, mais souriant", a-t-elle poursuivi. "Enfin il est libre, on l'attend maintenant. Ce soir on va prendre l'avion pour le rejoindre", a ajouté Anne-Marie Collomp, précisant qu'elle arriverait mardi matin en métropole.
6h20 - Une évasion et des questions. Comment s'est évadé, seul, Francis Collomp? BFMTV.com fait le point.
6h10 - Francis Collomp est rentré en France. L'ex-otage français a atterri lundi matin vers 6h15 à l'aéroport militaire de Villacoublay où il devait être accueilli par Jean-Marc Ayrault. Selon notre correspondant sur place, Francis Collomp est arrivé "très affaibli mais très souriant". Francis Collomp, qui avait des problèmes cardiaques avant d'être enlevé, a perdu une trentaine de kilos.
6h - A 63 ans, Francis Collomp est de nouveau libre, presqu'un an après son enlèvement. Voici ses premières images d'homme libre.