République démocratique du Congo : l'armée attend pour revenir à Goma

L'armée de République démocratique du Congo (RDC) attendait lundi, à quelques kilomètres de Goma, un feu vert des autorités congolaises pour se diriger vers la capitale de la riche province minière du Nord-Kivu (est). Une ville que l'armée est censée réinvestir après le départ des rebelles du M23.
"Nous attendons (les ordres) pour les faire rentrer dans Goma", a déclaré un officier supérieur de l'armée régulière, les FARDC, qui n'a pas pu expliquer pourquoi le feu vert n'avait toujours pas été donné. À Mubambiro, des journalistes de l'AFP observaient lundi matin la présence d'au moins 200 soldats sur le départ, sacs à dos prêts.
L'armée congolaise était à l'origine attendue dimanche à Goma, que la rébellion a évacuée samedi. Elle n'était désormais plus attendue que lundi après-midi, voire mardi.
Les rebelles du M23 combattent l'armée régulière de RDC depuis environ huit mois dans le Nord-Kivu. Il y a deux semaines, ils avaient pris Goma et, dans la foulée, ses environs, qu'ils ont ensuite occupés pendant une douzaine de jours.