RDC: Kinshasa et Lubumbashi calmes avant des manifestations d'opposition

Alors que le mandat de l’actuel président Joseph Kabila est censé se terminer en décembre prochain, et que la Constitution lui interdit de briguer un nouveau mandat, un récent arrêt de la Cour constitutionnelle est revenu sur la loi fondamentale, permettant au président de se représenter après 2016. En réaction, des manifestations de l’opposition sont attendues dans deux grandes villes du pays, Kinshasa et Lubumbashi, qui, ce jeudi matin étaient particulièrement calmes.
RFI disponible que sur la fréquence de Brazzaville
Le quartier administratif et huppé de la Gombe, devant être traversé par les manifestants dans le nord de la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, avait des airs de week-end, selon des journalistes de l'AFP. On n'y voyait pratiquement aucun écolier dans les rues. Comme souvent en pareil cas, dans cette ville habituée aux violences à caractère politique, bien des parents ont choisi de ne pas envoyer leurs enfants à l'école. Les transports en commun tournaient au ralenti et la circulation était particulièrement fluide.
La présence policière était visible mais relativement discrète, alors que quelques dizaines de manifestants commençaient à affluer au lieu de rassemblement proche du siège de partis d'opposition. On ne pouvait pas capter la radio française RFI sur son canal habituel, mais on pouvait l'écouter sur la fréquence de Brazzaville, la capitale congolaise voisine.