BFMTV

Ouganda: Washington envoie des renforts pour capturer Joseph Kony

BFMTV

Washington va envoyer cette semaine en Ouganda des renforts en hommes et transports aériens pour participer à la traque du chef de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), Joseph Kony recherché par la Cour pénale internationale et les Etats-Unis.

Au moins quatre avions de transport CV-22 Ospreys et des avions ravitailleurs, ainsi que 150 soldats des forces spéciales doivent arriver en milieu de semaine, a indiqué lundi le porte-parole du Pentagone, le colonel Steven Warren.

Les avions Ospreys, croisement entre l'avion de transport militaire et l'hélicoptère, peuvent décoller et atterrir verticalement grâce à leurs hélices, une faculté de mouvement très utile en terrain accidenté pour déplacer des combattants.

Les forces américaines interviennent en appui aux forces ougandaises qui recherchent Joseph Kony, chef de la sanguinaire LRA, responsable selon l'ONU de la mort de plus de 100.000 personnes ces 25 dernières années.

Le président américain Barack Obama avait déjà envoyé en Ouganda 100 soldats des forces spéciales pour aider à la traque de Kony dès octobre 2011.

M.G. avec AFP