BFMTV

Ouganda : le virus Ebola atteint la capitale

BFMTV

Ebola, virus contagieux et hautement mortel, sévit actuellement en Ouganda. Une épidémie de fièvre hémorragique due au virus a déjà fait 14 morts dans l’Ouest de ce pays de l’Afrique des Grands Lacs. Et l’épidémie se propage.

Ebola a atteint la capitale ougandaise, Kampala. Ce lundi, le président ougandais, Yoweri Museveni, a annoncé qu’un patient y était décédé. Les autorités recherchent à présent tous ceux ayant été en contact avec les victimes de ce virus. Les 20 membres du personnel médical s'étant occupé du malade décédé à l'hôpital de Mulago, dans la capitale, ont eux-mêmes été mis en quarantaine.

"Fièvres importantes, vomissements, parfois diarrhées accompagnées de saignements"

L'épidémie, qui a éclaté début juillet à environ 200 km de la capitale, s'est répandu dans des villages alentours. Le virus a jusqu'ici fait 14 morts, et le chef de l’Etat a appelé la population "à rapporter en priorité tous les cas ressemblant à Ebola, c'est à dire fièvres importantes, vomissements, parfois diarrhées accompagnées de saignements". "Je vous appelle à être vigilants, évitez de serrer des mains, ne vous chargez pas d'enterrer quelqu'un décédé de symptômes ressemblant à Ebola mais appelez les travailleurs de santé car ils savent comment faire", a-t-il expliqué. "Evitez la promiscuité parce que la maladie peut aussi se transmettre sexuellement", a conclu le président, en souhaitant "bonne chance" à ses concitoyens.