Ouganda: l'abandon d'une loi anti-homosexualité célébrée par une Gay Pride

Une Gay Pride célèbre l'abandon d'une loi anti-homosexualité à Entebbe en Ouganda le 8 août 2015 - Isaac Kasamani - AFP
Le pays est connu pour les violences infligées aux homosexuels. Quelque 200 militants ougandais ont défilé samedi à Entebbe lors d'une Gay Pride pour fêter l'abandon il y a un an d'une loi criminalisant l'homosexualité. Cependant, les participants restaient sur leurs gardes, craignant le retour de textes liberticides.
Jugée "abominable" par des associations des droits de l'Homme mais populaire auprès de nombreux Ougandais, la loi annulée en août 2014 prévoyait la prison à vie pour tout individu dont l'homosexualité était démontrée. La Cour constitutionnelle avait rejeté ce texte sur un point purement technique, six mois après son entrée en vigueur.
Un concours de beauté de "M. et Mme Fierté"
Samedi, des dizaines de personnes se sont rassemblées à Entebbe à une quarantaine de kilomètres au sud de la capitale Kampala, sur les bords du lac Victoria, arborant drapeaux, cravates et autres parapluies arc-en-ciel, les couleurs symboliques de la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels).
Cette Gay Pride ou "Marche des Fiertés" venait achever une semaine d'actions, comme la Journée de la Conscience transgenre ou le concours de beauté de "M. et Mme Fierté", où 200 candidats s'étaient affrontés.