BFMTV
Afrique

Nigeria: un nouveau groupe rebelle menace de lancer des attaques dans le pays

BFMTV
Un nouveau groupe rebelle issu de la région pétrolière du delta du Niger a menacé ce lundi, dans un communiqué, de mener des attaques imminentes contre des cibles stratégiques à travers le Nigeria.

La Force conjointe de libération du delta du Niger (JNDLF), groupe rebelle du delta du Niger, a menacé de s'en prendre ce lundi "à toutes ces infrastructures qui ont été construites à travers le pays avec l'argent de nos ressources pétrolières", dont la présidence et plusieurs bâtiments officiels d'Abuja, la capitale du pays.

"Nous allons faire souffrir le gouvernement"

Ces menaces interviennent au moment où les Vengeurs du delta du Niger (NDA), un autre groupe qui a revendiqué plusieurs attaques contre des installations pétrolières, a appelé les rebelles à unir leurs forces tout en s'engageant à ne pas mener "d'actions qui mettraient des vies en danger". Dans la liste des sites ciblés, on trouve la présidence, les ministères, le parlement, le siège de la compagnie pétrolière nationale (NNPC) et la banque centrale à Abuja, la capitale, ainsi que les sièges des grands groupes pétroliers étrangers et des installations de l'armée.

"Nous allons faire souffrir le gouvernement et les compagnies pétrolières, tout comme ils ont fait souffrir la population de la région du delta du Niger au fil des années (...) avec la pollution de l'environnement" a déclaré le "conseil révolutionnaire" du JNDLF dans un communiqué.

A.M avec AFP