Nigeria: 86 morts dans l'explosion d'un camion-citerne

Un véhicule de police au Nigeria, en novembre 2021 - Kola Sulaimon © 2019 AFP
Le bilan de l'explosion d'un camion-citerne dans le centre du Nigeria samedi s'élève désormais à 86 morts, ont déclaré à l'AFP les secours dimanche 19 janvier, alors qu'un premier bilan faisait état de 70 victimes.
"Le bilan définitif de l'explosion du camion-citerne est de 86 morts. Nous avons enterré 86 corps brûlés entre 12 heures hier (samedi) et 2 heures aujourd'hui (dimanche)", a déclaré Ibrahim Audu Husseini, le porte-parole de l'Agence nationale de gestion des urgences de l'État du Niger.
"Il nous a fallu 14 heures pour enterrer les corps, car nous n'avions pas de pelleteuses et nous avons dû faire appel à des habitants pour creuser manuellement la fosse commune", a précisé Audu Husseini, ajoutant que "52 personnes souffrent de brûlures sévères".
Samedi vers 10 heures (9 heures GMT), le camion-citerne transportant 60.000 litres d'essence a eu un accident au niveau de la "jonction de Dikko", sur la route reliant la capitale fédérale, Abuja, à la ville de Kaduna, selon la même source.
"Le carburant s'est répandu sur le sol et une foule de personnes s'est rassemblée pour ramasser le carburant mais le camion-citerne a soudainement pris feu, engloutissant avec lui un autre camion-citerne", explique une note de la FRSC.
Le prix de l'essence multiplié par cinq
La crise économique que traverse le Nigeria depuis un an et demi a poussé dans la précarité de nombreux Nigérians, notamment du fait de l'envolée des prix de l'essence.
Certains n'hésitent pas à risquer leurs vies pour récupérer le carburant, dont le prix a quintuplé en 18 mois, lors d'accidents de la route. En octobre, plus de 170 personnes avaient péri de la même manière dans l'État de Jigawa, dans le nord du pays le plus peuplé d'Afrique.
Le gouverneur de l'État du Niger, Umaru Bago, a réagi dans un communiqué en qualifiant l'explosion d'"inquiétante, déchirante et malheureuse", invitant "la population à être toujours responsable et à donner la priorité à sa sécurité".