Niger: la junte au pouvoir lève le couvre-feu instauré après le coup d'État

Le général Tiani, à l'origine du coup d'État au Niger, le 26 juillet 2023. - ORTN - Télé Sahel / AFP
Un semblant de retour à la normale. Les militaires qui ont renversé le président du Niger Mohamed Bazoum ont décidé de lever le couvre-feu instauré le 26 juillet, jour de leur coup d'État, selon un décret publié jeudi soir.
"Le couvre-feu instauré depuis le 26 juillet 2023 est officiellement levé à compter de ce jour", indique ce décret signé par le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui a pris le pouvoir.
Le couvre-feu avait dans un premier temps été instauré de 22h à 5h heure locale, puis ensuite allégé de 00h à 5h.
Réouverture des frontières
La levée du couvre-feu intervient peu avant la fin de l'ultimatum fixé à dimanche par la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour rétablir le président Bazoum dans ses fonctions, sous peine d'une intervention militaire pour y parvenir.
Mardi, le CNSP avait annoncé la réouverture des frontières terrestres et aériennes pour l'Algérie, le Burkina Faso, la Libye, le Mali et le Tchad. Elles avaient été fermées le 26 juillet.