Maroc: le pédophile gracié arrêté en Espagne

Des manifestations ont eu lieu au Maroc pour contester la grâce accordée au pédophile espagnol Daniel Galvan - -
Le pédophile espagnol, gracié dans un premier temps par le Maroc avant que le roi Mohammed VI ne revienne sur la décision, a été arrêté à Murcie en Espagne, a fait savoir lundi le ministère de l'Intérieur du pays.
Sa libération avait provoqué une grande vague de contestation mais il était néanmoins parvenu à quitter le pays très rapidement. Par ailleurs le roi a révoqué le patron de l'administration pénitentiaire marocaine.
L'homme concerné, Daniel Galvan, âgé de 60 ans, a été reconnu coupable en 2011 du viol de 11 enfants âgés de 4 à 15 ans. Il avait été incarcéré à la prison de Kenitra, au nord de Rabat.
Une liste de 48 prisonniers
Selon les médias officiels marocains, la grâce royale a été accordée à 48 prisonniers espagnols au nom de l'excellence des relations entre l'Espagne et le Maroc, quelques jours après une visite du roi Juan Carlos au Maroc au mois de juillet.
Une source proche du dossier à Madrid a expliqué lundi que le gouvernement espagnol avait proposé au Maroc 48 noms de prisonniers, parmi lesquels "une liste de 18 prisonniers en demandant à ce qu'ils soient graciés et une autre de 30 noms demandant qu'ils soient transférés en Espagne afin d'y purger leur peine. Galvan figurait dans cette seconde liste".