Maroc: émoi après la grâce accordée à un Espagnol condamné pour pédophilie

Une grâce royale accordée à un ressortissant espagnol condamné à 30 ans de prison pour pédophilie a entraîné de vives réactions au Maroc jeudi.
Selon un communiqué du palais royal publié mardi, Mohammed VI a "ordonné la libération de 48 prisonniers espagnols (...) en réponse à une demande formulée en ce sens par le roi Juan Carlos", qui a effectué à la mi-juillet une visite officielle au Maroc.
Cette décision a suscité un tollé sur les réseaux sociaux, et un appel à manifester vendredi soir à Rabat contre cette libération a été lancé sur Facebook. Jeudi après-midi, il comptait plus de 6.000 adhésions.
Selon les médias, l'homme concerné, âgé de 60 ans, a été reconnu coupable en 2011 du viol de 11 enfants âgés de 4 à 15 ans. Il avait été incarcéré à la prison de Kenitra, au nord de Rabat.
Selon le site d'information Lakome, qui cite l'avocat du condamné, celui-ci aurait déjà quitté le Maroc.
En juin, un Britannique soupçonné de pédophilie a été interpellé à Tétouan (nord). En mai, un Français de 60 ans a été condamné à 12 ans de prison ferme par un tribunal de Casablanca pour des actes pédophiles.