BFMTV
Maroc
en direct

Séisme au Maroc: Rabat accepte "à ce stade" l'aide de quatre pays dont l'Espagne et le Royaume-Uni

placeholder video
Plus de 2100 personnes ont perdu la vie dans le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. La communauté internationale est mobilisée pour soutenir le pays, tandis que Marrakech commence à enterrer ses morts.

L'ESSENTIEL

  • Le dernier bilan du séisme, communiqué vers 18h, est de 2122 morts. Lire la brève
  • Concernant les victimes françaises, un nouveau bilan fait état dimanche de quatre ressortissants tués et 15 blessés. Lire la brève
  • Le Maroc a "à ce stade" sollicité l'aide de l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis. Lire l'article
  • La France n'a pas encore reçu de demande officielle de la part de Rabat. Lire l'article

Ce direct est terminé

Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, poursuivent lundi une course contre la montre pour retrouver des survivants et fournir l'assistance à des centaines de sans-abris dont les maisons ont été rasées, plus de 48 heures après le séisme qui a fait plus de 2.100 morts.

Le Maroc a annoncé dimanche dans la soirée avoir répondu favorablement, "à ce stade", aux offres de quatre pays "d'envoyer des équipes de recherche et sauvetage": l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.

"Ma famille a tout perdu": un Lyonnais raconte le drame vécu par ses proches au Maroc

Après le violent séisme qui a touché le Maroc, un franco-marocain vivant à Lyon a perdu plusieurs de ses proches. Il compte se rendre sur place dans les prochains jours pour aider à reconstruire son village natal.

Son témoignage est à lire ici.

Lille et les Hauts-de-France s'engagent pour les écoles du Maroc

Martine Aubry, maire de Lille et Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France se sont engagés ce dimanche soir à voter "une subvention solidaire lors de leurs prochaines instances délibérantes" en faveur du Maroc touché par un violent séisme.

Le but, aider à la reconstruction des écoles touchées. Plus d'information sur cette initiative ici.

Le Maroc accepte l'aide de l'Espagne, de la Grande-Bretagne, du Qatar et des Émirats arabes unis

Le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l'aide de quatre pays seulement après le puissant séisme qui l'a frappé: l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué que le Maroc avait répondu favorablement, "à ce stade", aux offres de ces quatre pays "d'envoyer des équipes de recherche et sauvetage", alors que plusieurs autres Etats, notamment la France, se sont dits prêts à apporter leur aide.

Plus d'informations ici.

Après le séisme, les Marocains s'activent pour chercher des survivants

Le séisme et ses conséquences sont largement relayées sur les réseaux sociaux marocains, où de nombreuses vidéos montrent le travail difficile des secouristes pour retrouver les survivants.

La Sécurité civile française prête à intervenir au Maroc

La Sécurité civile française se dit prête à envoyer "des moyens de sauvetage, de déblaiement, des moyens hospitaliers et matériels", explique sur BFMTV Alexandre Jouassard,de l'état-major de la Sécurité civile.

L'Espagne a envoyé 86 secouristes au Maroc

L'Espagne a annoncé avoir envoyé dimanche au Maroc, frappé par un séisme meurtrier, 86 secouristes accompagnés de chiens spécialisés dans la recherche de victimes, après avoir reçu une demande d'aide officielle de Rabat.

Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen et Narendra Modi expriment leur "solidarité avec le Maroc" depuis le G20 en Inde

Plusieurs dirigeants mondiaux réunis lors du G20 en Inde ont exprimé dimanche leur "solidarité avec le Maroc" dans une déclaration conjointe.

Parmi les signataires: la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le Premier ministre indien, Narendra Modi, le président de l’Union africaine et président des Comores, Azali Assoumani, le président français Emmanuel Macron, le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, et la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva.

Beaucoup de maisons n'étaient pas assurées, selon le réassureur Scor

Le séisme est d'autant plus "dramatique" qu'en plus des nombreuses vies perdues, beaucoup de maisons n'étaient pas prévues pour résister à un tremblement de terre et étaient donc difficilement assurables contre ce risque, affirme Thierry Léger, directeur général de la société Scor, dont le rôle consiste à assurer les assureurs contre les événements de grande ampleur.

Selon Jean-Paul Conoscente, directeur général de la branche dommages du groupe, le taux d'assurés est ainsi plus faible qu'en Turquie, qui a été frappé par un tremblement de terre en février dernier, et "l'écart entre les dommages économiques et les biens assuré devrait être plus important".

Dans le petit village de Douzrou, les survivants dressent des tentes de fortune

Ce village marocain d'une centaine d'habitants a été presque entièrement détruit par le séisme. Les habitants se réfugient sous des parasols, des bâches en plastique ou encore des tentes. Les blessés sont soignés avec les moyens du bord.

"On n'a pas de compresses, juste des petites bandes", témoigne Valérie, qui soigne un jeune garçon de 15 ans, blessé au bassin et à la tête.

Rachida Dati salue "la solidarité" des Marocains

La maire du septième arrondissement de Paris, dont la famille habite au Maroc, a adressé sur BFMTV une "pensée émue pour ce peuple marocain qui fait face à cette tragédie humaine d’une violence extrême".

"Je trouve que ce pays a cette grande vertu qu’est la solidarité. Je le vois pour les décès, pour les épreuves, tout le monde est là", a-t-elle salué.

Rachida Dati a également évoqué sa propre famille vivant dans la région de Casablanca, où "tout le monde a dormi dehors" par peur de retourner dans les maisons endommagées.

Une équipe de la protection civile espagnole s'envole pour le Maroc

Une équipe de la protection civile espagnole part au Maroc pour venir en aide aux secouristes marocains. "31 spécialistes et 4 chiens de recherche" sont mobilisés, annonce la protection civile sur X (ex-Twitter).

Ils rejoignent les troupes de l'Unité militaire d'urgence espagnole, arrivée cet après-midi au Maroc.

Les touristes français peuvent rester et venir à Marrakech, assure l'ambassadeur de France au Maroc

"La situation à Marrakech est normale. Il n'y a aucune raison de quitter son séjour de manière précipitée" ou "de renoncer" à une visite de la ville, a assuré sur BFMTV l'ambassadeur de France au Maroc.

"Plus rien ne s'oppose à ce que les touristes qui sont à Marrakech ou qui souhaiteraient s'y rendre le fassent", a indiqué Christophe Lecourtier.

Cependant, "il est moins recommandé de faire des excursions dans la montagne où se concentrent les pertes humaines et les interventions des secouristes".

L'ambassadeur de France au Maroc donne des informations sur les victimes françaises

Quatre Français sont morts dans le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi. Sur BFMTV, l'ambassadeur de France au Maroc a donné davantage d'informations sur l'identité des victimes.

Le premier Français, dont la mort a été annoncée samedi, a succombé à un malaise cardiaque à Agadir.

"Un jeune couple" est également mort "dans une maison qui s'est effondrée à côté de Marrakech", a indiqué Christophe Lecourtier.

La quatrième victime est un homme décédé "dans un village à l'épicentre du tremblement de terre", aussi dans "l'effondrement d'une maison". Il s'y trouvait avec sa famille.

Le bilan du séisme monte à 2122 morts

Le bilan du séisme s'alourdit à nouveau. Le ministère de l'Intérieur décompte 2122 morts et 2421 blessés.

Le Maroc a accepté l'aide du Royaume-Uni, du Qatar et des Émirats arabes unis, selon un média local

En plus de l'Espagne, le Maroc a accepté l’aide du Royaume-Uni, du Qatar et des Émirats arabes unis, rapporte le média proche du pouvoir Le360, citant l'agence espagnole EFE.

Des militaires espagnols arrivent au Maroc

56 soldats et 4 chiens de l'Unité militaire d'urgence espagnole sont arrivés à Marrakech pour participer aux opérations de recherche et de sauvetage au Maroc, a indiqué le ministère de la Défense espagnole sur Twitter.

Malgré la crainte, peu de répliques notables jusqu'à présent

Dans les zones les plus touchées par le séisme vendredi soir, de nombreux habitants font le choix de dormir dehors, par crainte de possibles répliques qui viendraient finir de détruire les bâtiments endommagés.

"Il y a vraiment un risque et surtout quand on est à moins de 48 heures après le choc principal", a confirmé Pierre Alain Nazé, président directeur général de Géodynamique et Structure, sur BFMTV ce dimanche.

Toutefois, jusqu'à présent, "on observe relativement peu de répliques comparativement à des séismes de telle magnitude", a précisé Jérôme Vergne, sismologue à l’école et observatoire des sciences de la terre de Strasbourg.

Lire notre article ici.

Séisme au Maroc : 4 Français tués et 15 blessés selon un nouveau bilan

4 Français ont été tués et 15 autres blessés, selon un nouveau bilan.

Plus d'informations ici.

Le Conseil Français du Culte Musulman appelle "l'ensemble des mosquées de France à ouvrir leurs portes aux familles et proches des victimes"

Le Conseil Français du Culte Musulman appelle "l'ensemble des mosquées de France à ouvrir leurs portes aux familles et proches des victimes", dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter).

Le CFCM appelle aussi l'ensemble des mosquées de France à organiser la "prière rituelle sur les morts" à "l'issue de la prière hebdomadaire du vendredi 15 septembre 2023".

Des collectes de fonds au profit des sinistrés sont également organisées par les différents composantes du CFCM, explique le communiqué.

Le pape François appelle à prier "pour le cher peuple du Maroc"

Après avoir exprimé sa "profondeur solidarité" avec le s Marocains hier dans un communiqué, le pape François appelle ce dimanche à prier pour le "cher peuple du Maroc, frappé par un tremblement de terre dévastateur, pour les blessés, pour ceux qui ont perdu la vie et pour leurs familles", sur X (ex-Twitter).

Le souverain pontif remercie également "les sauveteurs et ceux qui travaillent pour soulager les souffrances des populations".

L'Espagne annonce avoir envoyé une équipe de 56 secouristes au Maroc

L'Espagne annonce avoir envoyé ce dimanche une équipe de 56 secouristes au Maroc.

Un avion militaire a décollé d'une base de Saragosse (nord-est) avec à son bord l'équipe de secouristes à destination de Marrakech.

Le but est d'"aider à la recherche et au sauvetage des survivants du tremblement de terre dévastateur subi dans notre pays voisin", indique le ministère espagnol de la Défense sur X (ex-Twitter).

Plus tôt ce dimanche, le ministre espagnol des Affaires étrangères avait annoncé avoir reçu un appel de son homologue marocain lui demandant de l'aide.

Manuel Bompard déplore un "drame terrible" et incite les Français à la "solidarité individuelle"

Le coordinateur de La France Insoumise Manuel Bompard, invité de "BFM Politique", déplore ce dimanche le "drame terrible" survenu au Maroc.

Le député des Bouches-du-Rhône confie sa "vive émotion" et son "chagrin" après le séisme et encourage les Français à "la solidarité individuelle" en faisant des dons "quand ils le peuvent".

Une ONG française accuse le Maroc de bloquer des aides humanitaires

Le président de l'ONG française Secouristes sans frontières, Arnaud Fraisse, a affirmé ce dimanche matin sur France Inter que le Maroc bloquait des équipes de secours prêtes à porter assistance aux victimes du séisme qui a fait plus de 2000 morts dans le pays.

"Normalement, on aurait voulu prendre un avion qui décolle dans une minute à Orly. Malheureusement, on n'a toujours pas eu l'accord du gouvernement marocain", indique-t-il.

"En fait, le gouvernement marocain bloque complètement toutes les équipes de secours actuellement, sauf une, celle du Qatar, qui a été autorisée, effectivement, à atterrir chez eux", déplore-t-il.

Emmanuel Macron assure que la France est prête à "intervenir" pour venir en aide au Maroc quand les autorités "le jugeront utile"

Le président de la République Emmanuel Macron assure que la France est prête à "intervenir" pour venir en aide au Maroc quand les autorités "le jugeront utile".

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna et le ministre des Armées Sébastien Lecornu ont par ailleurs échangé par téléphone samedi avec leurs homologues marocains, a appris ce dimanche BFMTV du Quai d'Orsay.

La France n'a toujours pas reçu de demande d'aide officielle du Maroc

Plus de 24 heures après le séisme, le Maroc n'a toujours pas envoyé de demande d'aide officielle à la France, indique une source diplomatique à BFMTV, alors que l'Espagne s'apprête à envoyer des secours après avoir reçu une demande de Rabat.

Plus d'informations ici.

L'Espagne va envoyer des secouristes et une assistance au Maroc

L'Espagne va envoyer des secouristes et une assistance au Maroc après avoir reçu une demande d'aide officielle de Rabat, annonce ce dimanche le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares.

"C'est un signe de la solidarité espagnole et du sens de l'amitié qui unit les peuples d'Espagne et du Maroc", a déclaré le ministre lors d'un entretien à Radio Catalunya.

Il précise avoir reçu tôt dimanche un appel de son homologue marocain lui demandant de l'aide.

"Le Maroc n'a pas formulé de demande d'aide internationale à ce stade", explique la porte-parole du Quai d'Orsay

"Le Maroc n'a pas formulé de demande d'aide internationale à ce stade", explique la porte-parole du Quai d'Orsay, invitée de BFMTV.

"Il y a eu des échanges", a néanmoins poursuivi Anne-Claire Legendre, "nous sommes en contact constant avec les autorités".

"C'est le travail que fait notre ambassadeur sur le terrain, pour pouvoir évaluer la manière dont nous pourrons leur porter assistance dès lors qu'ils en feront la demande", a-t-elle souligné.

"Il y a urgence à collecter de l'argent mais aussi à mettre les gens à l'abri": la secrétaire générale du Secours populaire appelle à un soutien financier

"Il y a urgence à collecter de l'argent mais aussi à mettre les gens à l'abri". Invitée de BFMTV, la secrétaire générale du Secours populaire appelle à un soutien financier pour les victimes du séisme.

"Il faut que nous recevions beaucoup d'argent, souligne-t-elle, "nous savons comment les choses se passent".

"Nous savons aussi que les secours c'est très compliqué dans des endroits avec beaucoup de montagnes et des difficultés de circulation", insiste-t-elle.

"Des patients polytraumatisés graves": le chef des urgences de Marrakech raconte la prise en charge des blessés

Le plan d'urgence a été déclenché au CHU de Marrakech, où affluent les blessés, après le drame survenu vendredi.

"On est pratiquement à plus de 500 cas" pris en charge, indique à BFMTV, Taoufik Abou Elhassan, chef du service des urgences du CHU de Marrakech.

"Nous avons effectué une dizaine d'opérations chirurgicales urgentes", précise-t-il, assurant avoir surtout accueilli "des patients polytraumatisés graves".

Un séisme avec "très peu de lieux de survie": arrivé au Maroc, un secouriste français à la recherche de rescapés

Mobilisé pour venir en aide aux Marocains, un secouriste français, Patrick Villardry, est arrivé sur place dans la nuit de samedi à dimanche.

À BFMTV, le secouriste qui est aussi président de l'association "ULIS", raconte le travail qui l'attend, alors qu'il fait partie des équipes à arriver en premier sur place dans certaines zones reculées.

"La priorité c'est de passer les chiens et lorsqu'une victime est localisée, de la sortir", assure-t-il.

"La difficulté de ce séisme, c'est la construction: il y a beaucoup de poussière et très peu de lieux de survie", précise-t-il cependant.

Les associations françaises se mobilisent pour aider les victimes du séisme

À Bordeaux, l'association "Diamant des cités" rassemble du matériel médical donné par des particuliers et des établissements de santé. L'ensemble doit partir au Maroc pour aider les secours dans le courant de la semaine prochaine.

"Ce sont essentiellement des fauteuils roulants, des déambulateurs, des lits médicalisés", explique à BFMTV Mohammed Sammoudi, président de l'association.

Les rescapés redoutent des répliques, plus de 24 heures après le drame

Si aucun nouveau séisme n'a a priori touché le Maroc, les rescapés redoutent des répliques, alors que la liste des morts s'allonge.

Selon nos journalistes envoyés sur place, les habitants sont actuellement aux aguets, encore traumatisés par l'événement.

De nouvelles secousses sont en effet possibles, d'après des experts, ce qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices puisque certaines habitations très fissurées ne résisteraient pas à un nouveau séisme.

Le Maroc commence à enterrer ses morts

Plus de 24 heures après le séisme, les Marocains commencent à enterrer leurs proches tués dans la catastrophe.

Près de Moulay Brahim, dans la province d'Al-Haouz, des habitants creusaient déjà des tombes samedi sur une colline pour enterrer les victimes, selon une équipe de l'AFP sur place.

Des Marocains pleurent leurs morts et se recueillent, après le séisme, à Moulay Brahim, au Maroc, le 9 septembre 2023
Des Marocains pleurent leurs morts et se recueillent, après le séisme, à Moulay Brahim, au Maroc, le 9 septembre 2023 © Fadel SENNA / AFP

La Croix-Rouge estime que le Maroc aura besoin d'aide pendant "des mois voire des années"

La Croix-Rouge internationale alerte la communauté internationale sur l'importance de l'aide dont aura besoin le Maroc. Selon elle, le pays aura besoin d'aide pendant "des mois voire des années".

Plus de 24 heures après le séisme, rares sont les bâtisses qui tiennent encore debout, alors que des éléments de l'armée continuaient les recherches de corps ensevelis sous les décombres.

Plus de 2000 morts dans le séisme survenu au Maroc, au moins un Français parmi les victimes

Au moins 2012 personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, selon le dernier bilan annoncé samedi soir. Un Français au moins fait partie des victimes.

Les dégâts sont nombreux et le bilan pourrait encore s'alourdir dans les prochaines heures.

BFMTV.com