Mali - Page 15

Opération Barkhane: Une mission à haut risque qui a déjà coûté la vie à 17 militaires français
Trois soldats français ont perdu la vie cette semaine au Mali. Leur véhicule a été pris dans l'explosion d'une mine dans le Nord du pays. Tous membres du 511ème régiment du train d'Auxonne (Côte-d'Or), ils étaient présents sur le territoire malien dans le cadre de l'opération Barkhane, visant à installer la stabilité dans la région du Sahel et à lutter contre le terrorisme. La France y est engagée militairement depuis le début 2013. Ces nouveaux décès portent désormais à 17 le nombre de militaires tués depuis le début de l'intervention militaire dans la région. Bien que l'opération Barkhane se transforme peu à peu en mission à haut risque, 3 500 membres des forces françaises sont toujours déployés et mobilisés au Mali. - 7 jours BFM, du samedi 16 avril 2016, sur BFMTV.

Mali: L'opération Barkhane est devenue une mission à haut risque pour les militaires français
Un hommage national sera rendu la semaine prochaine aux trois soldats français tués au Mali. Leur blindé a été touché par l'explosion d'une mine dans le Nord du pays. Tous membres du 511e régiment du train d'Auxonne (Côte-d'Or), ils étaient présents sur le territoire malien dans le cadre de l'opération Barkhane, visant à installer la stabilité dans la région du Sahel et à lutter contre le terrorisme. La France y est engagée militairement depuis le début 2013. Ces nouveaux décès portent désormais à 17 le nombre de militaires tués depuis le début de l'intervention militaire dans le pays. Bien que l'opération Barkhane se transforme peu à peu en mission à haut risque, 3 500 membres des forces françaises sont toujours déployés et mobilisés au Mali. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 13 avril 2016.

Mali: un soldat français tué dans l'explosion d'une mine
Un soldat français est mort mardi au Mali dans l'explosion d'une mine. D'autres militaires ont également été blessés.

Arrestation d'un important chef jihadiste du sud du Mali

Mali: des militaires de l'UE attaqués dans leur hôtel à Bamako, un assaillant tué
Des assaillants armés ont attaqué lundi soir un hôtel à Bamako, un bâtiment où se trouve notamment la mission de formation militaire de l'Union européenne au Mali. L'un des assaillants a été abattu.

Mali: des militaires de l'UE visés par une attaque dans leur hôtel à Bamako
Une fusillade a éclaté et au moins une explosion a été entendue à Bamako, au Mali, dans un hôtel qui abrite notamment des instructeurs de la mission de formation militaire de l'Union européenne au Mali (EUTM Mali). Le quartier de la capitale malienne, réputé huppé, a été immédiatement bouclé. La mission militaire de l'UE n'a pas tardé à riposter lors de cette attaque. Selon les premières informations receuillies sur place, les assaillants ont été repoussés et l'un d'entre eux a été "neutralisé" sur le coup. Aucun soldat n'a toutefois été blessé et aucun dégât matériel n'est à déplorer. - Avec: David Baché, correspondant RFI au Mali. Et le général Dominique Trinquand, expert militaire. - Grand Angle, du lundi 21 mars 2016, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Mali: Manuel Valls en visite officielle
Manuel Valls a entamé jeudi sa visite officielle au Mali, dans un contexte très marqué par la lutte contre le terrorisme. Lors de ce déplacement, le Premier ministre rencontrera des membres de la communauté française du Mali. Malgré l'attentat dans le Radisson Blu de Bamako, ces Français vivent sereinement avec la menace terroriste qu’ils savent mondiale et ne se sentent pas particulièrement exposés. Manuel Valls visitera aussi les 3.500 soldats français de l’opération Barkhane. S’ils avaient réussi à éviter la prise de la capitale par les islamistes en 2013, leur mission n’est pas encore terminée.

Mali: 4 assaillants et un militaire tués dans une attaque contre l'ONU
Dans le cadre de la mission onusienne Minusma pour le maintien de la paix au Mali, plusieurs soldats de l'opération ont été blessés au cours d'une fusillade terroriste dans la capitale malienne.

Mali: des jihadistes revendiquent l'enlèvement d'une Suissesse

Bamako: réouverture de l'hôtel Radisson Blu après l'attaque meutrière

Mali: le groupe jihadiste Ansar Dine revendique l'attaque meurtrière contre l'ONU à Kidal

Attaque meurtrière au Mali: 2 suspects arrêtés

Mali: décès d'un soldat des forces spéciales

Mali: Berlin veut envoyer 650 soldats pour aider la France

Bilan de l'attentat à Bamako: 20 tués, les assaillants au nombre de deux

Attaque à Bamako: "Il y a moins d'Occidentaux dehors"
D'après le dernier bilan officiel, 22 personnes sont mortes dans l'attaque d'un hôtel de Bamako, vendredi. De nombreux expatriés français vivent dans la capitale malienne mais il y 'a "moins d'Occidentaux dehors", explique une expatriée. L'ambassade de France demande la plus grande prudence à ses ressortissants, sans prendre d'autre mesure.

Attaque contre l’hôtel Radisson de Bamako: deuil national au Mali

Bamako: le récit de la prise d'otages par le maître d'hôtel du Radisson
Lorsqu’il entend les premiers coups de feu à l’extérieur de l’hôtel Radisson de Bamako vendredi, Tamba Diarra, le maître d’hôtel, ferme immédiatement les portes et dit aux clients de se réfugier dans un couloir. Une attitude qui a permis de sauver des vies. Il raconte la prise d'otages au micro de BFMTV.

Mali, l’ennemi invisible
L’attaque au Radisson de Bamako nous rappelle que la menace djihadiste plane toujours sur le Mali et le Sahel, malgré l’intervention française. Depuis janvier 2013 et l’opération Serval, les forces françaises ont repoussé et désorganisé les groupes armés affiliés à Al Quaïda. Mais près de 3 ans plus tard, bien que désorganisés, ces groupes sont toujours actifs. 3000 soldats français, déployés désormais dans le cadre de l’opération Barkhane, les traquent dans le Sahel. La crainte de l'embuscade est toujours là. C'est toute la complexité de la mission, affronter un ennemi presque invisible sur un territoire immense. - 7 jours BFM, du samedi 21 novembre 2015, sur BFMTV.

Attaque à Bamako: des Français rescapés de la prise d'otages racontent
Le gouvernement malien a annoncé l’état d’urgence et un deuil national de trois jours après l’attaque, vendredi 20 novembre, d’un hôtel international à Bamako. La prise d’otages a duré neuf heures. Des ressortissants français se trouvaient dans l’hôtel, deux d'entre eux, sortis sains et saufs, témoignent au micro de BFMTV.

La prise d'otages sanglante contre l'hôtel de Bamako au Mali
L’attaque au Radisson de Bamako nous rappelle que la menace djihadiste plane toujours sur le Mali et le Sahel, malgré l’intervention française. Depuis janvier 2013 et l’opération Serval, les forces françaises ont repoussé et désorganisé les groupes armés affiliés à Al-Quaïda. Mais près de 3 ans plus tard, bien que désorganisés, ces groupes sont toujours actifs. 3000 soldats français, déployés désormais dans le cadre de l’opération Barkhane, leur font la traque dans le Sahel, sur un territoire immense qui couvre 5 pays. Nos équipes ont suivi à plusieurs reprises les militaires en mission contre cet ennemi invisible. - 7 jours BFM, du samedi 21 novembre 2015, sur BFMTV.

Plusieurs Russes tués dans l'attentat contre l'hôtel à Bamako

Mali: l'état d'urgence décrété sur l'ensemble du territoire
L'hôtel Radisson de Bamako a été assailli par plusieurs hommes vendredi matin. Ils ont pris en otage pendant neuf heures près de la moitié des quelque 170 personnes dans l'hôtel. Le groupe Al-Mourabitoune, fidèle à Al-Qaïda a revendiqué l'attentat.

Prise d'otages à Bamako: qui sont les terroristes d'Al Mourabitoun ?
La prise d'otages ce vendredi matin à l'hôtel Radisson de Bamako, au Mali est officiellement terminée. Au total, 170 personnes, ont été retenues par les assaillants. Le bilan a été lourd avec au moins 22 corps retrouvés et deux assaillants éliminés. Un groupe affilié à Al-Qaïda, se nommant Al Mourabitoun, a revendiqué à deux reprises avoir été derrière cette prise d'otages. Mais la revendication n’a pas encore pu être vérifiée par les autorités maliennes. - Avec: Pierre Boilley, directeur de l'Institut des mondes africains (IMAF), spécialiste du Mali. - Edition spéciale du vendredi 20 novembre 2015 suite à une prise d'otages au Mali, sur BFMTV.

Prise d'otages de Bamako: "Les terroristes détruisent l'image du Mali", Philippe Hugon
La prise d'otages ce vendredi matin à l'hôtel Radisson de Bamako, au Mali est officiellement terminée. Au total, 170 personnes, ont été retenues par les assaillants. Le bilan a été lourd avec au moins 22 corps retrouvés et deux assaillants éliminés. Un groupe affilié à Al-Qaïda, se nommant Al Mourabitoun, a revendiqué à deux reprises avoir été derrière cette prise d'otages. Mais la revendication n’a pas encore pu être vérifiée par les autorités maliennes. - Avec: Philippe Hugon, directeur de recherche à l'IRIS, spécialiste de l'Afrique. - Edition spéciale du vendredi 20 novembre 2015 suite à une prise d'otages au Mali, sur BFMTV.

Prise d'otages à Bamako: "C'est incontestablement un coup qui est porté à la France", Christian Makarian
La prise d'otages qui s'est déroulée ce vendredi à l'hôtel Radisson de Bamako a pris fin. Le bilan a été lourd avec au moins 22 corps retrouvés et deux assaillants éliminés. Les autorités maliennes donneront un bilan complet dans les heures qui viennent. Un groupe affilié à al-Qaïda, se nommant Al Mourabitoun, a revendiqué dans un tweet avoir été derrière cette prise d'otages. Mais la revendication n’a pas encore pu être vérifiée par les autorités maliennes. La France était-elle visée par cette attaque ? - Avec: Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L'Express, spécialiste des questions internationales. Vincent Hugues, grand reporter à L'Express. Et Pierre Servent, spécialiste des questions de défense et de stratégie. - Edition spéciale du vendredi 20 novembre 2015 suite à une prise d'otages au Mali, sur BFMTV.

Prise d'otages à Bamako: "C'est une attaque terrible, meurtrière, mais elle reste primaire", Pierre Servent
La prise d'otages qui s'est déroulée ce vendredi à l'hôtel Radisson de Bamako a pris fin. Le bilan a été lourd avec au moins 22 corps retrouvés et deux assaillants éliminés. Les autorités maliennes donneront un bilan complet dans les heures qui viennent. Un groupe affilié à al-Qaïda, se nommant Al Mourabitoun, a revendiqué dans un tweet avoir été derrière cette prise d'otages. Mais la revendication n’a pas encore pu être vérifiée par les autorités maliennes. - Avec: Marie-Roger Biloa, éditorialiste, présidente du groupe Africa International. Et Pierre Servent, spécialiste des questions de défense et de stratégie. - Edition spéciale du vendredi 20 novembre 2015 suite à une prise d'otages au Mali, sur BFMTV.

Prise d'otages à Bamako: "Cette revendication par Al Qaida n'a rien d'absurde", Jean-Luc Calyel
La prise d'otages ce vendredi matin à l'hôtel Radisson de Bamako, au Mali est officiellement terminée. Au total, 170 personnes, ont été retenues par les assaillants. Le bilan a été lourd avec au moins 18 corps retrouvés et deux assaillants éliminés. Un groupe affilié à Al Qaida, se nommant Al Mourabitoun, a revendiqué dans un tweet avoir été derrière cette prise d'otages. Mais la revendication n’a pas encore pu être vérifiée par les autorités maliennes. - Avec: Vincent Hugeux, grand reporter à L'Express. Marie-Roger Biloa, éditorialiste, et présidente du groupe Africa International. Et Jean-Luc Calyel, ancien chef de groupe du GIGN. - Edition spéciale du vendredi 20 novembre 2015 suite à une prise d'otages au Mali, sur BFMTV.

Bamako: La prise d'otages à l'hôtel Radisson risque-t-elle de remettre en cause la liaison aérienne entre Paris et Bamako ?
La prise d'otages qui s'est déroulée ce vendredi à l'hôtel Radisson de Bamako a pris fin. Au total, 170 personnes, ont été retenues par les assaillants. Le bilan a été lourd avec au moins 22 corps retrouvés et deux assaillants éliminés. Les autorités maliennes donneront un bilan complet dans les heures qui viennent. Cette attaque va-t-elle remettre en cause la liaison aérienne entre Paris et Bamako ? - Avec: Jean-Pierre Serra, consultant aéronautique de BFMTV. - Edition spéciale du vendredi 20 novembre 2015 suite à une prise d'otages au Mali, sur BFMTV.

Prise d'otages à Bamako: "Il y a une concurrence entre Daesh et al-Qaïda", Pierre Servent
Une prise d'otages est en cours depuis ce vendredi matin à l'hôtel Radisson de Bamako, au Mali. Au total, 170 personnes, ont été retenues par les assaillants. Le bilan a été lourd avec au moins 22 corps retrouvés et deux assaillants éliminés. Un groupe affilié à al-Qaïda, se nommant Al Mourabitoun, a revendiqué dans un tweet avoir été derrière cette prise d'otages. Mais la revendication n’a pas encore pu être vérifiée par les autorités maliennes. Y-at-il un lien avec Daesh, au vu de la concurrence entre les deux groupes terroristes ? - Avec: Pierre Servent, spécialiste des questions de défense. - Edition spéciale du vendredi 20 novembre 2015 suite à une prise d'otages au Mali, sur BFMTV.