Mali - Page 14

Edouard Philippe et Nicolas Hulot affichent leur entente
Nicolas Hulot et Edouard Philippe ont effectué leur première sortie commune ce vendredi. Le chef du gouvernement et son ministre de la Transition écologique et solidaire se sont rendus à Valenton, dans le Val-de-Marne, pour visiter une usine produisant du biométhane et en ont profité pour mettre en scène leur entente. Mais ce vendredi était également synonyme de fin de dépôt de dossiers pour les candidats aux législatives. Un scrutin aux allures de troisième tour de présidentielle, qui offrira soit une majorité à Emmanuel Macron, soit le forcera à la cohabitation. - Avec: Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du "Journal du Dimanche". Sarah Legrain, candidate de la France Insoumise dans la 16ème circonscription de Paris, secrétaire nationale du Parti de Gauche. Jean-Rémi Baudot, reporter politique de BFMTV. Véronique Reille Soult, spécialiste de la réputation et experte de la gestion de crise online. - 20H 2017, du vendredi 19 mai 2017, présenté par Lucie Nuttin, sur BFMTV.

Mali: Emmanuel Macron en chef des armées (2/2)
Pour son premier déplacement hors d'Europe depuis son investiture officielle, Emmanuel Macron a choisi de se rendre au Mali, sur la base de Gao, la plus importante base des forces françaises engagées à l'extérieur. Il a rencontré son homologue Ibrahim Boubacar Keïta et rendu visite aux soldats français déployés dans cette base de l'opération Barkhane. Un peu plus tard, il a également tenu une conférence de presse, durant laquelle il a notamment évoqué "la coopération dans les équipements" avec Berlin, dans le cadre de l'engagement militaire au Mali. - Avec: Le général Vincent Desportes, ancien directeur de l'École de guerre, professeur associé à Sciences Po. Anne-Clémentine Larroque, analyste en géopolitique des islamismes, maître de conférences à Sciences Po. Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L'Express, spécialiste des questions internationales. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - BFM Story, du vendredi 19 mai 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Mali: Emmanuel Macron en chef des armées (1/2)
Pour son premier déplacement hors d'Europe depuis son investiture officielle, Emmanuel Macron a choisi de se rendre au Mali, sur la base de Gao, la plus importante base des forces françaises engagées à l'extérieur. Il a rencontré son homologue Ibrahim Boubacar Keïta et rendu visite aux soldats français déployés dans cette base de l'opération Barkhane. Un peu plus tard, il a également tenu une conférence de presse, durant laquelle il a notamment évoqué "la coopération dans les équipements" avec Berlin, dans le cadre de l'engagement militaire au Mali. - On en parle avec: Général Vincent Desportes, ancien directeur de l'École de guerre, professeur associé à Sciences Po. Anne-Clémentine Larroque, analyste en géopolitique des islamismes, maître de conférences à Sciences Po. Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L'Express, spécialiste des questions internationales. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - BFM Story, du vendredi 19 mai 2017, présenté par Olivier Truchot, su

La conférence de presse d'Emmanuel Macron au Mali
Le président Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse ce vendredi, en marge de son déplacement à Gao, au Mali. - BFM Story, du vendredi 19 mai 2017, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Emmanuel Macron sera "pour nos armées, un chef exigeant, lucide, toujours présent"
En déplacement au Mali ce vendredi, Emmanuel Macron s'est exprimé devant les forces françaises présentes sur place. Le président de la République, à qui revient également le rôle de chef des armées, a défini les contours de ce poste: "Je serai pour nos armées, un chef exigeant, lucide, toujours présent. Je ne risquerai pas vos vies pour rien."

Macron au Mali: "J'ai voulu donner le premier rang aux armées françaises"
En déplacement au Mali ce vendredi, Emmanuel Macron a assuré avoir voulu "dès son installation, donner le premier rang aux armées françaises". Après avoir loué "la continuité de notre admirable lignée militaire", le président de la République a rappelé s’être rendu à l’hôpital militaire Percy, dans les Hauts-de-Seine, dimanche dernier "pour apporter à vos camarades blessés l’hommage fraternel de la France toute entière".

Emmanuel Macron est arrivé au Mali
Emmanuel Macron est arrivé vendredi à la base militaire française de Gao, dans le nord du Mali. Il a été accueilli par son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta au début de ce premier déplacement hors d'Europe depuis sa prise de fonction dimanche. Le président a choisi Gao, pivot de l'opération française Barkhane contre les jihadistes au Sahel qui mobilise 4.000 soldats dans cinq pays. Le président français doit passer environ six heures sur place.

Au Mali, un conflit loin d'être réglé
Pour son premier déplacement hors d'Europe, Emmanuel Macron se rend vendredi sur la base de Gao au Mali, pour donner une nouvelle dimension à l'engagement de la France, présente sur place depuis quatre ans pour lutter contre les jihadistes.

Mali: au moins un mort et une vingtaine d'arrestation dans une opération antijihadiste
Une opération de l'armée malienne dans le centre du pays, a permis l'arrestation d'une vingtaine de personnes suspectées d'appartenir à une mouvance jihadiste. Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle de l'armée.

L'attentat au Mali contre les groupes signataires de l'accord de paix a fait 60 morts

François Hollande visite les troupes françaises et maliennes à Gao
Le Général Dominique Trinquand, expert militaire et ancien chef de la mission militaire française à l’ONU, est revenu sur la visite de François Hollande à Gao (Mali) pour saluer les soldats maliens et français, engagés dans la lutte contre les jihadistes. - Week-end Direct, du vendredi 13 janvier 2017, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Enlèvement d'une Française au Mali: qui est Sophie Pétronin
Une humanitaire française, installée à Gao au Mali, a été enlevée samedi en fin de journée par des hommes armés. Pour l'heure, aucune revendication n'a été réalisée.

Humanitaire française enlevée au Mali: le parquet de Paris ouvre une enquête
Le quai d'Orsay a confirmé ce dimanche l'enlèvement à Gao, au Mali, d'une Française dirigeant une ONG d'aide à l'enfance.

François Hollande commémore le dernier 11 novembre de son quinquennat
Dans un contexte politique particulièrement difficile, François Hollande tente de reprendre la main. Il s'érige ce vendredi en chef des armées en présidant, pour la dernière fois de son quinquennat, la cérémonie du 11 novembre. L'occasion pour le chef de l'État de défendre son bilan en matière de Défense, et notamment le bien-fondé de l'intervention française au Mali. En marge de ces commémorations, François Hollande s'est également entretenu ce vendredi, par téléphone, avec le nouveau président des États-Unis Donald Trump. Les deux hommes ont affirmé leur "volonté de travailler en commun", lors de ce premier contact téléphonique de 7 ou 8 minutes, selon l'Élysée. - Pour en parler: Sébastien Denaja, député PS de l'Hérault, proche de François Hollande et Ségolène Royal. Matthieu Croissandeau, directeur de la rédaction de L'Obs. Et Mathieu Coache, reporter au service politique de BFMTV. - BFM Story, du vendredi 11 novembre 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Un militaire français, en opération au Mali, a succombé à ses blessures
Un soldat français a été tué par l'explosion d'une mine au Mali. Il est mort des suites de ses blessures lors d'une opération dans le nord du pays. Le Président a salué le "sacrifice" de ce sous-officier.

Mali: un Casque bleu tué et plusieurs autres blessés
Un Casque bleu de l'ONU a été tué dans le Nord du Mali lundi, près de la frontière algérienne. Plusieurs autres ont été blessés, dont cinq grièvement, a annoncé la Mission des Nations unies au Mali (Minusma).

La CPI rendra son jugement à l'encontre du jihadiste malien le 27 septembre
La Cour pénale internationale a annoncé mercredi qu'elle rendrait son jugement et la peine à l'encontre du jihadiste malien accusé d'avoir détruit des mausolées de la cité historique de Tombouctou le 27 septembre prochain.

Un jihadiste demande pardon au Mali pour les destructions à Tombouctou
Un touareg malien, jihadiste présumé, est jugé depuis ce lundi devant la Cour pénale internationale, à La Haye, aux Pays-Bas, pour avoir ordonné et participé à la destruction des mausolées de Tombouctou, en 2012. Face au tribunal, il a plaidé coupable, et demandé pardon au peuple malien.

Bamako: un mort et plusieurs blessés après l'arrestation d'un chroniqueur radio contestaire

Un chef jihadiste arrêté dans le centre du Mali, près d'une ville récemment attaquée

Nord du Mali: combats à Kidal entre des ex-rebelles et pro-régime

Egypte: six soldats tués par des contrebandiers à la frontière libyenne

Mali: quatre morts, dont un civil français, dans une attaque d'Aqmi

Mali: au moins un mort dans une manifestation
Les forces étrangères ne semblent plus être en odeur de sainteté au Mali. Lors d’une manifestation contre ces dernières, un civil a été tué, et le bilan pourrait augmenter.

Serge Lazarevic raconte son enlèvement, sa captivité et son difficile retour en France dans un livre
Serge Lazarevic a été enlevé en novembre 2011 au Mali par l'organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il a été libéré en décembre 2014, après 1 111 jours de détention. De retour en France, l'ex-otage s'est heurté à de nombreux obstacles. Des difficultés qu'il relate dans son livre "D'un désert à l'autre - Otage au Mali, Oublié en France". Co-écrit avec Renaud Blondel, il y raconte aussi son enlèvement et sa captivité. L'ouvrage paraîtra le 28 avril prochain aux éditions Presses de la Cité. - Avec: Serge Lazarevic, ancien otage d'Aqmi et co-auteur de "D'un désert à l'autre - Otage au Mali, Oublié en France" (Presses de la Cité). - BFM Story, du mercredi 27 avril 2016, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV.

Mali: un présumé "planificateur" de plusieurs attentats arrêté
Arrêté à Bamako ce vendredi, un présumé terroriste mauritanien serait notamment à l’origine des attentats du Radisson Blu.

Crash Air Algérie au Mali: les pilotes n'ont pas activé le système antigivre
Deux ans après le crash d’un avion algérien au Mali, un rapport donne ses résultats préliminaires.

Les trois humanitaires de la Croix-Rouge enlevés dans le nord du Mali libérés

Mali: trois humanitaires de la Croix-Rouge retenus par Ansar Dine
Un enlèvement a eu lieu près de Kidal, nous apprend ce jeudi le groupe Ansar Dine. Les trois victimes sont membres du Comité international de la Croix-Rouge.

Militaires français morts au Mali: hommage national la semaine prochaine
Deux soldats français sont morts des suites de leurs blessures provoquées par l'explosion d'une mine, mardi, dans le nord du Mali, qui avait déjà coûté la vie à l'un de leurs camarades.