BFMTV
Mali

Mali : vers une déclaration d’indépendance des Touaregs

BFMTV
Le MNLA, Mouvement national de libération de l’Azawad, groupe de rebelles touaregs qui contrôle les villes de Kidal, Gao et Tombouctou, dans le nord du Mali s’apprête à proclamer ce jeudi soir l’indépendance de la République Démocratique d’Azawad.

Le chargé de communication du mouvement, Mossa Ag Attaher assure sur BFMTV que c’est le MNLA qui contrôle bel et bien le nord du pays et non les islamistes. Il affirme par ailleurs que les exactions commises dans la région sont le fait des islamistes. La Cédéao envisage pour sa part d’intervenir pour résoudre la crise, et de déployer environ 3.000 soldats dans la région.

Pour Alain Juppé, le MNLA ne comprend qu'un petit millier de combattants. Le ministre des Affaires étrangères se prononce en faveur de l’unité du Mali, mais contre une solution militaire. Mossa Ag Attaher affirme lui que le MNLA bénéficie de l’adhésion de l’ensemble de la population des régions de Gao, Tombouctou et Kidal. L’Azawad est composé de populations Touareg, Peule, Maure et Songhaïs. Le représentant de la MNLA assure que ces populations seront "à égalité dans le processus (…) installé sur le territoire".