BFMTV
Mali

Mali: une attaque dans un camp militaire tue plusieurs soldats

Un soldat malien fouille un véhicule (illustration)

Un soldat malien fouille un véhicule (illustration) - Philippe Desmazes-AFP

Un camp de l'armée malienne dans la région de Tombouctou (nord du Mali) a été attaqué tôt lundi matin par des "terroristes", qui ont tué dix soldats, selon une source militaire malienne.

"Ce matin à Gourma-Rharous, on a essuyé une attaque terroriste qui a fait dix morts dans nos rangs. Jusqu'à présent, on est en train de recouper les informations du terrain", a affirmé cette source militaire jointe dans le nord. 

Selon elle, l'attaque a eu lieu "aux environs de 05h30". Des militaires ont été dépêchés sur les lieux, à environ 140 km à l'est de Tombouctou. Une autre source militaire, un responsable dans l'armée joint à Bamako, a confirmé l'assaut, qui a ciblé "une unité de la Garde nationale" basée à Gourma Rharous. "Une dizaine de nos hommes ont été tués" par les assaillants, qui "sont des éléments jihadistes liés à Ansar Dine", a ajouté ce responsable.

Cette attaque survient deux jours après une embuscade contre l'armée vers Nampala (centre) qui, selon un communiqué du gouvernement, a fait samedi deux morts parmi les soldats maliens. Longtemps concentrées dans le nord, les attaques jihadistes se sont étendues depuis le début de l'année vers le centre, puis à partir de juin dans le sud, près des frontières ivoirienne et burkinabé.

la rédaction avec AFP