BFMTV
Mali

Mali : les habitants de Gao fêtent la libération de la ville

Sadou Diallo le maire de Goa est de retour dans sa ville après 9 mois d'exil à Bamako

Sadou Diallo le maire de Goa est de retour dans sa ville après 9 mois d'exil à Bamako - -

La ville de Gao qui était un bastion des islamistes a été reprise par les forces françaises et maliennes samedi soir avant que des troupes tchadiennes et nigériennes ne prennent le relais.

"Les forces françaises et africaines maîtrisent à 100% la ville de Gao". La libération militaire de Gao, principale ville du Nord Mali a été confirmée samedi soir. Dimanche, dans les rues les habitants en liesse sont descendus crier leur joie.

Le maire de la ville est de retour après neuf mois d'un exil forcé à Bamako la capitale. "Il y a une liesse populaire, tout le monde est content", a indiqué une source de sécurité malienne même si des témoignages font aussi état d'actes de pillage.

Des contingents africains, formés de militaires nigériens et tchadiens, sont arrivés sur zone pour prendre le relais des forces françaises.

La ville de Gao était un bastion des islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), qui y ont commis de nombreuses exactions, dont des amputations de personnes accusées de vol.

Igor Sahiri (vidéo) et S. A.