BFMTV
Mali

Mali : entretien téléphonique entre Le Drian et Panetta

BFMTV

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est entretenu par téléphone de la crise malienne vendredi avec le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta. Il doit faire de même en fin de journée avec ses homologues britannique et allemand.

C'est le ministre lui-même qui en a fait l'annonce lors d'un déjeuner avec des journalistes au siège du ministère à Paris. Il a interrompu le déjeuner pour parler avec Leon Panetta. Jean-Yves Le Drian a précisé qu'il devait s'entretenir en fin de journée avec ses homologues Philip Hammond (Grande-Bretagne) et Thomas de Maizière (Allemagne).

Des militaires européens, incluant des Français, sont présents au Mali "pour repousser toute avancée des islamistes vers le Sud", selon un responsable malien vendredi, jour où l'armée a lancé une contre-offensive pour reprendre une localité tombée aux mains des jihadistes.

Jeudi, les rebelles ont pris le contrôle de la ville stratégique de Konna, à environ 70 km au nord de la ville de Mopti, poche du Nord sous le contrôle des islamistes depuis neuf mois.

L.B avec AFP