BFMTV
Mali

Mali: au moins trois jihadistes tués à Tombouctou

Deux islamistes membres du Mujao, en août 2012 près de Gao.

Deux islamistes membres du Mujao, en août 2012 près de Gao. - -

Trois nouveaux jihadistes, qui avaient réussi à infiltrer Tombouctou, ont été tués loirs d'opérations de l'armée malienne, soutenue par des soldats français.

Au moins trois jihadistes ont été tués lundi à Tombouctou (nord-ouest du Mali) dans un bâtiment public où ils s'étaient réfugiés, et qui a été détruit par des soldats maliens et français lors d'opérations de ratissage.

Un bilan qui porte à au moins dix le nombre de personnes tuées depuis la nuit de samedi à Tombouctou, dont un soldat malien et un civil nigérian.

"Lundi, au cours de notre opération de ratissage, l'armée malienne et l'armée française ont détruit (...) un bâtiment public situé au centre-ville où les terroristes s'étaient réfugiés. Nous avons pour le moment découvert trois corps de terroristes", a indiqué une source militaire malienne, dont le témoignage a été confirmé par un caméraman sur place.

Les rues se sont vidées

Le témoin, un caméraman, a affirmé avoir filmé le bâtiment détruit par les soldats, proche de l'unique camp militaire de la ville qui avait été infiltré dimanche par des jihadistes. "J'ai vu pour le moment trois corps" à l'intérieur, a-t-il dit.

De source militaire, les opérations de ratissage en cours lundi concernaient notamment le camp militaire et la mosquée historique de Djingareyber, dans le centre-ville, zone ayant été dimanche théâtre d'affrontements entre soldats maliens, français et jihadistes infiltrés.

D'après des habitants, le ratissage était rythmé par des tirs, encore sporadiquement entendus lundi après-midi, sans qu'il soit possible de savoir si c'était le seul fait des militaires ou des échanges de coups de feu avec des jihadistes. Les rues se sont vidées, de même que le marché qui s'était animé dimanche matin.


A LIRE AUSSI:

>> Tombouctou: un militaire français blessé après un attentat-suicide

A.K. avec AFP