BFMTV
Mali

Lutte anti-terroriste au Sahel: Paris annonce l'envoi d'un "attaché de sécurité intérieure"

BFMTV

Le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé vendredi à Dakar la création dans la capitale sénégalaise d'un poste "d'attaché régional français de sécurité intérieure" afin de renforcer la lutte anti-terroriste dans les pays du Sahel.

"Nous souhaitons inscrire cette lutte contre le terrorisme dans la cohérence d'un plan Sahel qui pourrait être piloté ici à Dakar", a déclaré le ministre, à l'issue d'une réunion de travail avec son homologue sénégalais Abdoulaye Daouda Diallo.

"Pour ce qui nous concerne, nous ouvrons [le poste d'un] attaché régional français de sécurité intérieure qui renforcera les équipes qui sont déjà présentes sur le terrain, ici à Dakar, pour gagner en efficacité notamment dans le domaine du renseignement", a-t-il ajouté.

La situation dans le nord du Mali voisin du Sénégal, où des éléments jihadistes restent actifs, est un sujet de préoccupation pour tous les pays d'Afrique de l'Ouest et du Tchad. Ces derniers, avec la France, avaient envoyé des troupes au Mali dès janvier pour combattre les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda qui venaient d'occuper le nord de ce pays pendant neuf mois. Ces groupes islamistes ont menacé de mener des actions en France et dans les pays africains qui participent à la force de l'ONU au Mali, la Minusma.

M.K. avec AFP