BFMTV
Afrique

Mali: un Casque bleu chinois et trois civils tués dans une attaque contre l'ONU

Des Casques bleus chinois au Soudan, plus précisément à Nyala, avant une mission au Darfour. (Photo d'illustration)

Des Casques bleus chinois au Soudan, plus précisément à Nyala, avant une mission au Darfour. (Photo d'illustration) - STUART PRICE / ALBANY ASSOCIATES / AFP

Un Casque bleu chinois et trois civils travaillant pour les Nations unies à Gao (nord du Mali) ont été tués dans une double attaque mardi soir ayant visé un camp de l'ONU et les locaux d'un prestataire de services pour l'ONU, selon la Mission de l'ONU au Mali (Minusma).

D'après la Minusma, mission de l'ONU au Mali, quatre personnes ont été tuées lors d'une double attaque dans le nord du pays, à Gao. Mardi soir, les auteurs de l'attaque ont visé un camp de l'ONU et les locaux d'un prestataire de services pour l'ONU. Parmi les morts, il s'agit de trois civils travaillant pour les Nations unies, et d'un Casque bleu chinois selon une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères depuis Pékin. Trois autres Casques bleus ont été "grièvement blessés" dans la double attaque, et plus de dix des "membres du personnel de la Minusma, dont des civils", légèrement blessés, selon un communiqué de la Minusma, qui ne précise pas les nationalités.

Aqmi revendique l'attaque et promet des détails 

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué cette double attaque contre l'ONU a rapporté mercredi SITE, organisation américaine qui surveille les sites internet islamistes. Aqmi affirme que l'attentat a été exécuté par des membres de Al-Mourabitoune, groupe du chef jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar qui s'est rendu célèbre pour des opérations aussi sanglantes que spectaculaires dans le Sahel et promet de communiquer ultérieurement plus de détails, selon SITE.

A.M avec AFP