BFMTV
Afrique

Mali : « Nous demandons une pause dans les combats », témoigne le grand-père d’un otage

Les forces françaises se trouvent dans le massif montagneux de l’Adrar des Ifoghas, un bastion djihadiste dans lequel pourraient se trouver des otages.

Les forces françaises se trouvent dans le massif montagneux de l’Adrar des Ifoghas, un bastion djihadiste dans lequel pourraient se trouver des otages. - -

Sur RMC, René Robert, le grand-père de Pierre Legrand, enlevé au Niger, appelle le président de la République à négocier la libération des otages. Il souhaite que la France stoppe immédiatement l’action militaire au Mali pour préserver la vie des otages, qui se trouveraient dans une zone de combat.

Arrêter de se battre, et parler : sur RMC, René Robert, grand-père d’un des otages français, appelle à changer de méthode. La France est en effet en ce moment engagée au Mali dans l’Adrar des Ifoghas, un massif montagneux repère des djihadistes où les combats sont extrêmement rudes. Le grand-père de Pierre Legrand, employé d’Areva enlevé le 16 septembre 2010 à Arlit au Niger, a appelé ce lundi matin sur RMC à « envoyer des signaux, montrer qu’elle a une véritable envie de négocier ». Il appelle solennellement le chef de l’Etat à « donner les ordres pour que maintenant, pas dans trois jours, mais maintenant, les actions de force soient remplacées par une stratégie d’approche, d’ouverture. Il faut un changement de stratégie pour faire comprendre, en face, qu’il est peut-être temps de lever le drapeau blanc ».Même si la plupart des gouvernements a toujours affirmé ne pas négocier avec les preneurs d’otage, René Robert estime que « tous les pays démocratiques ont toujours trouvé des voies de négociation, mais qui n’ont pas forcément été connues ».

Mathias Chaillot