BFMTV

Libération de Sophie Pétronin: les retrouvailles émouvantes avec son fils à son arrivée à Bamako

Sophie Pétronin avait été enlevée le 24 décembre 2016 à Gao dans le nord du Mali. Son fils lui est tombé dans les bras à son arrivée à l'aéroport de Bamako.

Ce sont des images chargées d'émotion: Sébastien Chadaud est tombé dans les bras de sa mère Sophie Pétronin à son arrivée ce vendredi à l'aéroport de Bamako, presque quatre ans après son enlèvement dans le Nord du Mali. "Maman, maman", a-t-il hurlé avant de l'enlacer longuement à sa descente de l'avion.

"Si j'avais pu lui donner plus d'informations, plus de messages... mais c'était vraiment très difficile", a réagi Sophie Pétronin face aux journalistes. "Je sais (qu'il a remué ciel et terre pour la retrouver, ndlr)", a-t-elle poursuivi, avant de se dire "fière" de son fils et souhaiter "pour toutes les autres mères qu'elles aient un enfant qui soit capable de se battre de cette manière".

Son fils "n'y croyait pas"

"Ça fait quatre ans que je dis que j'y crois. Je suis un grand menteur parce qu'il y a un paquet de fois où je n'y croyais pas, et là je n'y croyais pas", a confié son fils Sébastien Chadaud à TV5 Monde avant l'arrivée de sa mère.

"Je n'arrive même pas encore à réaliser, je pense que je n'ai pas réalisé encore", a-t-il poursuivi. "Ma petite maman... Je veux que ça, la prendre, l'emmener et m'occuper d'elle, c'est tout."

"Je pense que l'émotion est à son comble, on savoure en famille", a confié son neveu Lionel Granouillac à BFMTV, qui l'accueillera ce vendredi à son arrivée en France.

Sophie Pétronin, 75 ans, dernière otage française dans le monde, a recouvré la liberté au Mali après avoir été enlevée le 24 décembre 2016 à Gao dans le nord du Mali. Elle a été libérée en même temps que l'homme politique malien Soumaïla Cissé et deux Italiens.

Une arrivée vers midi à Paris

L'arrivée de Sophie Pétronin est prévue aux alentours de midi à l'aéroport de Villacoublay, selon son neveu Lionel Gravouillac sur BFMTV ce vendredi matin. Une photo de l'ex-otage dans le Falcon la ramenant de Bamako a été diffusée dans la matinée.

Sophie Pétronin dans l'avion la ramenant de Bamako vers Paris ce 9 octobre 2020.
Sophie Pétronin dans l'avion la ramenant de Bamako vers Paris ce 9 octobre 2020. © BFMTV
M.D. avec AFP