BFMTV

Les Etats-Unis ferment leur ambassade à Djibouti en raison de "menaces"

BFMTV

Votre chapo ici

Les Etats-Unis vont fermer temporairement au public leur ambassade de Djibouti en raison de "menaces", ont annoncé mercredi des responsables américains. L'ambassade de Djibouti, dans la corne est de l'Afrique, sera fermée à partir de jeudi et rouvrira dimanche aux heures habituelles.

"Nous avons décidé de fermer (l'ambassade) pour passer en revue nos procédures de sécurité compte tenu de menaces", a affirmé à la presse un responsable du département d'Etat.

Pour autant cette fermeture n'est pas liée à celle des services consulaires américains en Arabie saoudite, qui avaient partiellement suspendu leurs services mercredi pour le quatrième jour d'affilée en raison d'un "renforcement des inquiétudes en matière de sécurité", selon le département d'Etat.

Ce tout petit pays abrite l'une des plus grosses bases américaines d'Afrique, à partir de laquelle sont lancées des opérations anti-terroristes notamment au Yémen et en Somalie. La France y dispose aussi d'une base militaire. Djibouti dispose aussi d'un port stratégique qui permet de desservir l'Ethiopie, sans accès à la mer, et qui sert de base aux opérations internationales contre le piratage. Ce pays est enfin un contributeur clé en soldats de l'Union africaine, qui se bat en Somalie contre les shebab affiliés au réseau Al-Qaïda.

Sur son site, l'ambassade américaine à Djibouti demande aux Américains de faire preuve "d'une vigilance accrue et de prendre les mesures adéquates pour leur propre sécurité", et de "suivre les instructions des autorités locales" et du département d'Etat.

S. C. avec AFP