Le président des Maldives a tranché : hommes et femmes peuvent danser ensemble

Le président des Maldives a désavoué ce dimanche son ministre des Affaires islamiques qui avait émis une circulaire interdisant aux femmes et aux hommes de danser ensemble en public, assurant que l'archipel prisé des touristes étrangers resterait une terre de tolérance et d'accueil.
Le porte-parole du président Mohamed Waheed a précisé que seuls les textes ayant force de loi pouvaient s'imposer et que ce n'était pas le cas de cette circulaire transmise aux administrations publiques et aux médias.
Circulaire controversée
"Il n'y a pas et il n'y aura jamais d'interdiction de danser", a assuré Abbas Riza. "Les Maldives seront toujours une société très tolérante", a-t-il ajouté.
Il s'agit de la première réaction officielle à la circulaire controversée diffusée par le ministère des Affaires islamiques dirigé par un membre du parti islamiste ultra-conservateur Adhaalath, présent au sein de la coalition gouvernementale depuis le départ controversé du président Mohamed Nasheed en février.
Le ministère avait également décrété l'interdiction de tout événement chorégraphique impliquant des adolescentes, et précisé que ces mesures concernaient à la fois l'Etat et les personnes privées, selon des médias locaux.
L'archipel, qui compte quelque 350.000 habitants, a pour religion d'Etat l'islam sunnite. Toute autre religion y est proscrite.