Le Fonds libyen intéressé par le site de Petit-Couronne

Le Fonds souverain libyen a adressé au ministère français du Redressement productif une lettre d'intérêt concernant une éventuelle reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (photo), en Seine-Maritime, a annoncé Arnaud Montebourg. /Photo prise l - -
Et si c’était la Libye qui sauvait le site Petroplus de Petit-Couronne. C’est en tout cas une des possibilités dévoilées dimanche par Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement productif a indiqué que le Fonds souverain libyen a adressé au ministère une lettre d'intérêt concernant une éventuelle reprise de la raffinerie de Seine-Maritime.
« Je suis en mesure de vous indiquer que hier à mon ministère nous avons reçu une lettre, à ce stade non engageante, mais demandant à examiner ce dossier de la part du Fonds souverain libyen qui est un pays producteur de pétrole qui a décidé de reprendre des relations économiques et politiques avec la France », a-t-il expliqué.
Déjà deux repreneurs intéressés
Mais le calendrier est serré : ce lundi, le tribunal de commerce de Rouen devait examiner les derniers dépôts d’offre de reprise. Arnaud Montebourg lui a donc demandé de reporter sa décision sur le dossier, le temps pour la Libye d’examiner le dossier en détail.
Deux possibles repreneurs de la raffinerie, NetOil et APG (Alafandi Petroleum Group), ont signalé qu'ils maintenaient leurs candidatures. La CGT a appelé à une grève de 24h reconductible dans les raffineries et dépôts de carburants de France ce lundi.