Le Drian fait état d'incidents au Mali, deux soldats blessés

Militaires français près de Gao, en mars dernier. Selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, deux soldats français ont été blessés cette semaine au Mali, où des incidents se poursuivent cinq mois après le lancement de l'opération Serval contre de - -
PARIS (Reuters) - Deux soldats français ont été blessés cette semaine au Mali, où des incidents se poursuivent cinq mois après le lancement de l'opération Serval contre des groupes islamistes armés, a déclaré vendredi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
"On parle beaucoup moins d'incidents, d'action militaire, mais elle se poursuit et nos forces travaillent là dans des conditions extrêmes, très difficiles", a-t-il déclaré sur RFI.
"Il y a encore quelques incidents puisqu'il y a eu cette semaine deux blessés parmi les forces spéciales françaises", a-t-il ajouté sans donner plus de précisions.
"La sécurisation se poursuit, elle est largement gagnée, le sanctuaire djihadiste a disparu mais il faut être extrêmement vigilant par rapport à des éléments sporadiques qui peuvent remettre en cause la stabilisation du pays."
Le ministre de la Défense a par ailleurs indiqué que le retrait des troupes françaises se poursuivait.
"A la fin de l'année, il restera 1.000 militaires", a-t-il dit. "Nous sommes aujourd'hui 3.500, 3.600, nous resterons un peu en plateau pour l'été et nous continuerons le retrait progressif à la fin de l'été."
La plus grande partie des soldats français reviendront en France, "mais au delà des 1.000 militaires qui resteront au Mali pour effectuer des missions de contre-terrorisme, nous garderons une présence à N'Djamena, à Ouagadougou et à Niamey", a-t-il indiqué.
Cette présence "permet de venir en appui aérien si la force des Nations unies pouvait avoir besoin d'un soutien et des renforts."
Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse