Kenya : un prêcheur islamiste radical inculpé après les récentes émeutes

Un prêcheur islamiste radical kényan, accusé par Washington de soutien aux islamistes somaliens shebab, a été inculpé ce lundi à Mombasa (Kenya) pour incitation aux récentes violences. Des violences consécutives à l'assassinat le 27 août dernier, dans cette ville de la côte kényane, d'une autre figure de l'islamisme radical au Kenya.
Abubaker Shariff Ahmed, alias Makaburi, s'est livré ce lundi matin à la justice, disant craindre pour sa vie après l'assassinat du prédicateur radical, Aboud Rogo Mohammed. Ce dernier a été abattu le 27 août par des hommes armés non identifiés. Ce meurtre avait déclenché plusieurs jours de graves émeutes ayant fait au moins cinq morts, dont trois policiers.
Makaburi figure, au côté de Rogo, sur une liste d'individus cibles de sanctions de la part de l'ONU et des Etats-Unis, qui les accusent d'avoir recruté des combattants et levé des fonds pour les shebab. Il a plaidé lundi non coupable d'avoir incité aux violences dans la capitale de la très touristique province côtière, où la population est majoritairement musulmane.