Kenya: un mort et 6 blessés lors d'une manifestation de l'opposition

Le président du Kenya Uhuru Kenyatta le 16 avril 2016 - Tony Karumba - AFP
Un homme a été tué et six personnes blessées par balle ce lundi à Kisumu, dans l'ouest du Kenya, lorsque la police a dispersé une manifestation de l'opposition réclamant la dissolution de la commission électorale, selon des témoins et la Croix-Rouge.
Plusieurs manifestants ont affirmé qu'il avait été victime des tirs de la police, qui n'a pas réagi à ces accusations. "Ce n'est pas juste. La police ne peut pas tirer sur les gens à chaque fois qu'ils exercent leurs droits. Cet homme a été tué par balle alors qu'il manifestait", a affirmé un des manifestants.
"On lui a tiré dessus"
"La dernière fois, ils ont tué quelqu'un et prétendu qu'il s'était blessé en tombant. Que vont-ils dire aujourd'hui après la mort de cet homme? Parce que clairement on lui a tiré dessus", a insisté un autre habitant.
La police anti-émeute continuait en fin de matinée à affronter des manifestants dans le bidonville de Kondele, en périphérie de Kisumu. Plusieurs manifestations contre la commission électorale ont été organisées par l'opposition et des organisations de la société civile depuis le 25 avril. Selon elles, la commission est favorable au camp présidentiel et ne peut garantir l'équité de la présidentielle d'août 2017, qui devrait opposer une nouvelle fois l'actuel président Uhuru Kenyatta, 54 ans, au chef de l'opposition, Raila Odinga, 71 ans.