BFMTV
Afrique

Ghana : Le centre commercial effondré n'avait pas de permis de construire

BFMTV

Le centre commercial de six étages, dont l'effondrement a fait neuf morts mercredi à Accra, n'avait pas de permis de construire et l'accident a été provoqué par des failles dans la structure du bâtiment, a déclaré un responsable de l'enquête jeudi.

Des problèmes structurels

"Ils n'avaient pas de permis, ce qui veut dire que l'AMA (autorité municipale d'Accra) n'aurait pas fait valider la construction par un inspecteur", a déclaré Magnus Quarshie, vice-président du GIE (Ghana Institution of Engineering) chargé de l'enquête sur la castastrophe.

"De l'inspection que nous avons faite, nous pouvons constater des problèmes structurels. Le mélange de ciment ne correspond pas aux spécificités requises".

Selon un bilan communiqué jeudi par l'armée, l'effondrement survenu avant l'ouverture du centre commercial au public a fait neuf morts. 67 survivants ont pu être sortis des décombres. Selon la police, une cinquantaine d'employés travaillaient dans l'établissement mais on ignore combien se trouvaient à l'intérieur au moment de la catastrophe. Les secouristes continuaient jeudi leur recherches d'éventuels autres survivants.