BFMTV
Afrique

"Elles l'ont vu charger à toute vitesse": deux touristes tuées par un éléphant lors d'un safari en Zambie

Des éléphants parcourent la rivière Chobe, qui borde le Botswana et la Namibie, à Kasane, le 19 juillet 2022.

Des éléphants parcourent la rivière Chobe, qui borde le Botswana et la Namibie, à Kasane, le 19 juillet 2022. - Zinyange Auntony / AFP

Les deux touristes effectuaient un safari pédestre dans un parc national quand elles ont été attaquées par une éléphante, malgré les coups de feu des guides.

La balade touristique a tourné au drame. Deux touristes sexagénaires ont été tuées par un éléphant en Zambie ce jeudi 3 juillet alors qu'elles faisaient un safari pédestre dans le parc national de South Luangwa, raconte Associated Press, s'appuyant sur des informations de la police locale.

Easton Janet Taylor, une touriste britannique de 68 ans, et Alison Jean Taylor, plus âgée d'un an et venue de Nouvelle-Zélande, ont été attaquées par une éléphante qui se trouvait avec son petit. En effet, ces femelles sont très protectrices envers leurs petits et peuvent se montrer agressives lorsqu'elles perçoivent une menace, précise AP.

"Elles l'ont vu charger à toute vitesse"

Accompagnées d'un guide, les deux touristes, qui étaient soeurs selon le New Zealand Herald, ont vu "un éléphant et son petit au loin et se sont détournées d'environ 50 mètres. Mais quelques minutes après, le guide a vu l'éléphant les charger", a indiqué le commissaire de police dans un communiqué, cité par The Independant.

"Il a crié 'éléphant'. En se retournant, elles l'ont vu charger à toute vitesse", a ajouté la police.

Le guide a tiré plusieurs coups de feu pour tenter d'empêcher l'éléphante d'attaquer. Elle a bien été blessée mais a tout de même atteint les deux femmes qui sont mortes sur le coup.

Ce n'est pas la première fois que des touristes sont tués par des éléphants en Zambie. L'année dernière, deux Américaines avaient été mortellement attaquées dans deux accidents distincts alors qu'elles se trouvaient dans des véhicules de safari.

Emilie Roussey