BFMTV
Afrique

Elle mesure déjà 1,65 mètre: une bébé girafe du Kordofan, espèce en danger critique d'extinction, voit le jour à Paris

Photo de la femelle girafon du Kordofan, née le 12 septembre 2025 au Parc zoologique de Paris.

Photo de la femelle girafon du Kordofan, née le 12 septembre 2025 au Parc zoologique de Paris. - Parc zoologique de Paris

Au Parc zoologique de Paris, la girafe Goumie a mis au monde une petite girafon, le vendredi 12 septembre. Âgée de quelques jours, elle mesure déjà 1,65 mètre de haut et pèse 44 kilogrammes.

La famille du Parc zoologique de Paris s'aggrandit. Ce vendredi 12 septembre, une adorable femelle girafon du Kordofan, originaire d'Afrique de l'Ouest, a vu le jour au sein du parc, "une première depuis la naissance du petit Odja en 2019", indique l'équipe animalière sur Facebook.

Du haut de ses 1,65 mètre, pour 44 kilogrammes, les soigneurs l'ont observée en train de téter longuement sa mère, appelée Goumie, quelques heures seulement après sa naissance. "Elle est aujourd'hui en pleine forme", détaille le parc, malgré "son petit gabarit".

Âgée de seulement quelques jours, elle a déjà fait l’objet d’un premier contrôle de santé complet par les équipes animalières et a depuis rejoint le groupe de 11 girafes du parc, sous "l’œil attentif de sa mère expérimentée".

160e naissance de girafe

L'arrivée du girafon est la 160e naissance de girafe depuis la création du Parc zoologique de Paris en 1934. Elle incarne une "victoire" pour le parc activement engagé dans le programme d’élevage européen (EEP), destiné à la conservation des espèces animales sauvages.

La girafe du Kordofan, sous-espèce de la girafe du Nord, est en effet inscrite sur la liste rouge mondiale de l’UICN des espèce "en danger critique d’extinction". Sa population est estimé à moins de 2.000 individus en milieu naturel.

À l'origine de sa disparition, le braconnage et la perte de leur habitat, menacé par l'agriculture et l'exploitation minière, explique l'UICN, sans oublier l'instabilité civile et politique des régions d'Afrique d'où elle est originaire.

Orlane Edouard