BFMTV

Egypte - Page 16

Un avion de touristes frôle un missile à Charm el-Cheikh: les Britanniques effarés

Un avion de touristes frôle un missile à Charm el-Cheikh: les Britanniques effarés

Un avion de touristes britanniques a évité de justesse un missile en août dernier a révélé, ce samedi, le tabloïd Daily Mail. La correspondante de BFMTV à Londres, Ashley Chevalier, rapporte les détails et réactions au Royaume-Uni à la suite de cette annonce. Le vol de la Thomson Airways a décollé le 23 août dernier d'un aéroport londonien avec à son bord 89 passagers à destination de Charm el-Cheikh. Juste avant l'atterrissage les pilotes ont dû procéder à des manœuvres d'urgence pour éviter la collision avec un missile. Les passagers n'ont pas été informés de cet incident. L'enquête avait conclu à une erreur lors d'un exercice de routine de l'armée régulière égyptienne. Mais beaucoup d'experts s'interrogent. Des passages britanniques expriment leur colère sur les réseaux sociaux. Certaines personnes en cours de rapatriement à Charm el-Cheikh après le crash d'un avion dans le désert de Sinaï ont d'ailleurs expliqué que s'ils avaient été au courant, ils ne se seraient pas rendus dans cette région.

Crash de l'A321 en Égypte: la piste terroriste se précise

Crash de l'A321 en Égypte: la piste terroriste se précise

Une source proche de l'enquête rapporte à l'AFP ce vendredi qu'une des boîtes noires de l'Airbus russe qui s'est écrasé dans le Sinaï samedi, avec 224 personnes à bord, a commencé à parler. Le décryptage de l'enregistreur des données de vol indique que "tout était normal", aussi bien au niveau des instruments que des conversations, jusqu'à la 24ème minute de vol. La machine aurait brutalement cessé de fonctionner, un comportement symptomatique d'une "très soudaine décompression explosive". Cette analyse privilégie ainsi l'hypothèse d'un attentat, déjà revendiqué par la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI). - Avec: Jean Serrat, consultant aéronautique de BFMTV. Et Louis Caprioli, ancien directeur chargé de la lutte contre le terrorisme international à la DST. - Week-end Direct, du vendredi 6 novembre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Crash au Sinaï: Saura-t-on réellement ce qui s’est passé, après la conférence de presse des autorités égyptiennes samedi ?

Crash au Sinaï: Saura-t-on réellement ce qui s’est passé, après la conférence de presse des autorités égyptiennes samedi ?

D'après une source proche de l'enquête, l'analyse des deux boîtes noires permet de "privilégier fortement" l'hypothèse d'un attentat à l'origine du crash de l'avion de la compagnie russe Metrojet, samedi dernier en Egypte. Un enquêteur cité par l'AFP avance que l'enregistreur de paramètres de vol montre que l'appareil a été détruit par un événement "brutal et soudain" à la 24ème minute du vol. Le décryptage de toutes ces données analysées a été croisé avec des relevés sur les lieux du crash et l'expérience des enquêteurs. Il aura donc fallu une semaine pour obtenir des informations non officielles accréditant la thèse de l’attentat. A l’issue de la conférence de presse qui va être donnée par l’Egypte samedi, saura-t-on réellement ce qui s’est passé ? - Avec: Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV. Jenna Le Bras, correspondante de BFMTV au Caire. Et Mohamed Sifaoui, spécialiste du terrorisme islamiste. - Week-end Direct, du vendredi 6 novembre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Crash au Sinaï: Quels sont ce vendredi soir les scénarios qui se dessinent ?

Crash au Sinaï: Quels sont ce vendredi soir les scénarios qui se dessinent ?

D'après une source proche de l'enquête, l'analyse des deux boîtes noires permet de "privilégier fortement" l'hypothèse d'un attentat à l'origine du crash de l'avion de la compagnie russe Metrojet, samedi dernier en Egypte. Un enquêteur cité par l'AFP avance que l'enregistreur de paramètres de vol montre que l'appareil a été détruit par un événement "brutal et soudain" à la 24ème minute du vol. Le décryptage de toutes ces données analysées a été croisé avec des relevés sur les lieux du crash et l'expérience des enquêteurs. Quels sont les scénarios les plus probables, d'après les informations non officielles révélées ce vendredi soir ? - Avec: Jean Serrat, consultant aéronautique BFMTV. Et Frédéric Encel, docteur en géopolitique, professeur de relations internationales. - Week-end Direct, du vendredi 6 novembre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Crash de l'A321 en Égypte: L'analyse de la boîte noire a dévoilé le caractère "brutal et soudain" de l'événement

Crash de l'A321 en Égypte: L'analyse de la boîte noire a dévoilé le caractère "brutal et soudain" de l'événement

Le crash de l'Airbus A321 dans le Sinaï serait dû à une explosion en plein vol, selon une source citée par l'AFP. C'est ce que dévoile l'exploitation d'une boîte noire de l'appareil, qui confirme le caractère "brutal, soudain" de l'événement. Cette même source a également souligné que sur les photos des débris, certains apparaissent criblés d'impacts allant de l'intérieur vers l'extérieur de l'appareil, ce qui accrédite plutôt la thèse d'un engin pyrotechnique. Londres et Washington ont alors ouvertement évoqué la piste d'une bombe à bord de l'Airbus de la compagnie russe Metrojet qui a explosé en vol avec ses 224 occupants le 31 octobre. - Avec: Gérard Feldzer, consultant transports de BFMTV, ancien commandant de bord. Jean Serra, consultant aéronautique sur BFMTV, ancien commandant de bord. Frédéric Encel, géopolitologue, auteur de "Petites leçons de diplomatie" (Ed. Autrement). Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. - 19h Ruth Elkrief, du vendredi 6 novembre 2015, sur BFMTV.

Crash de l'A321 en Egypte: Une boîte noire confirme le caractère "brutal et soudain" de l'accident

Crash de l'A321 en Egypte: Une boîte noire confirme le caractère "brutal et soudain" de l'accident

Le crash de l'Airbus A321 dans le Sinaï serait dû à une explosion en plein vol, selon une source citée par l'AFP. C'est ce que dévoile l'exploitation d'une boîte noire de l'appareil, qui confirme le caractère "brutal, soudain" de l'événement. Cette même source a également souligné que sur les photos des débris, certains apparaissent criblés d'impacts allant de l'intérieur vers l'extérieur de l'appareil, ce qui accrédite plutôt la thèse d'un engin pyrotechnique. Londres et Washington ont alors ouvertement évoqué la piste d'une bombe à bord de l'Airbus de la compagnie russe Metrojet qui a explosé en vol avec ses 224 occupants le 31 octobre. - Avec: Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV. - BFM Story, du vendredi 6 novembre 2015, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Crash dans le Sinaï: les autorités égyptiennes suspendent les vols des compagnies britanniques

Crash dans le Sinaï: les autorités égyptiennes suspendent les vols des compagnies britanniques

EasyJet a annoncé ce vendredi dans un communiqué que les autorités égyptiennes ont décidé de suspendre l'arrivée des vols des compagnies britanniques à Charm El-Cheikh. Plus de 20.000 touristes britanniques étaient donc bloqués depuis trois jours dans la station balnéaire. "Il semblerait donc que la friction diplomatique soit bien réelle entre l'Égypte et le Royaume-Uni", a expliqué Jenna Le Bras, correspondante de BFMTV au Caire.

Thèse de l'attentat en Egypte: "de l'information mal vérifiée" pour la Russie

Thèse de l'attentat en Egypte: "de l'information mal vérifiée" pour la Russie

La Russie refuse pour le moment de soutenir la thèse de l'attentat terroriste dans le crash de l'Airbus A321 dans la région du Sinaï en Egypte. Le Royaume-Uni et les États-Unis ont, pour leur part, mis en avant cette théorie. "Pour Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, ces assertions ressemblent à de l'information mal vérifiée. Les causes du crash ne peuvent être annoncées que par les enquêteurs", a rapporté sur BFMTV Jean-Didier Revoin, correspondant de France 24 à Moscou.

Crash de l'A-321 en Egypte: Londres et Washington craignent qu'une bombe soit à l'origine de l'accident

Crash de l'A-321 en Egypte: Londres et Washington craignent qu'une bombe soit à l'origine de l'accident

L'hypothèse terroriste semble de plus en plus se confirmer dans le crash de l'Airbus A321 russe dans le Sinaï égyptien, faisant 224 morts. Les services secrets américains ont en effet déclaré que l'accident serait "vraisemblablement" dû à une bombe installée par l’État islamique ou un groupe affilié. Au Royaume-Uni, les supputations vont aussi dans ce sens. "A la lumière de nouvelles informations, nous avons des craintes que la chute de l'avion ait été provoquée par un engin explosif", a déclaré ce mercredi soir un porte-parole du Premier ministre David Cameron. Londres a décidé en conséquence de suspendre les vols entre la station balnéaire de Charm el-Cheikh et le Royaume-Uni, "par mesure de précaution". - Avec: Mohamed Sifaoui, journaliste et spécialiste du terrorisme islamiste. Ulysse Gosset, éditorialiste politique étrangère de BFMTV. Et Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV. - Grand Angle, du mercredi 4 novembre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.